La directrice de l’exploitation de la météo de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), Docteur Marième Diop Kane, a déclaré, ce vendredi à l’Aéroport International Blaise Diagne lors de la célébration de la journée mondiale de la météo, que les alertes de la météo ont permis de réduire considérablement les accidents en mer chez les pêcheurs.
Les pêcheurs ont besoin d’être informés avant de se rendre en mer avec leur pirogue, et la météo s’évertue tous les jours à donner des informations avec des alertes à travers des communiqués publiés dans la presse. A cela s’ajoute aussi, des campagnes de sensibilisation et des messageries sur les portables. D’ailleurs si le message envoyé clignote vert, les pécheurs peuvent aller en mer, mais s’il est jaune, cela veut dire qu’il y a des doutes et lorsque le message envoyé clignote en rouge, cela indique qu’il est formellement interdit pour les pêcheurs de se rendre en Mer, a expliqué, Madame Mariéme Diop Kane.
Lire aussi
Le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodji a pour sa part salué l’apport des instruments météorologiques sur la sécurité de la navigation de son aéroport qui dispose d’une station radar météo de dernière génération. Ainsi, la météo leur permet de prévenir sur les situations à risques et de prendre les dispositions qui s’imposent.
Abdoul BABA – Laviesenegalaise.com