Les Cadres républicains recadrent l’ex-Sg de la Ld : « le Pr BATHILY garde encore une rancune résultant de sa défaite à la présidence de la Commission de l’UA»

La sortie du Pr Abdoulaye Bathily lors de la célébration du centenaire du Pr Amadou Makhtar Mbow a plongé dans la colère le parti présidentiel. Pr Bathily, qui n’a pas caché sa déception sur la gestion actuelle qui n’a pas appliqué la Charte de bonne gouvernance issue des Assises Nationales. Sans langue de bois, l’ancien candidat à la Présidentielle a carrément égratigné le régime Sall. Et la réponse ne s’est pas fait attendre avec la sortie de la Convergence des Cadres Républicains (CCR), qui estime que M. Bathily «garde encore une obsession pathologique et une rancune résultant, entre autres, de sa défaite à la présidence de la Commission de l’Union africaine». 

«La Convergence des Cadres Républicains (CCR) a relevé les propos malencontreux et saugrenus du Professeur Abdoulaye BADJILY, tenus à l’occasion du centenaire du Pr Amadou Mackhar MBOW. En effet, profitant d’un panel qu’il animait, le Professeur BATHILY a ouvertement accusé le régime de négligence. Il est même allé plus loin en prédisant le chaos au Sénégal parce que, dans sa lecture biaisée, les derniers évènements qui ont eu lieu en mars 2021 seraient les conséquences de la non application des conclusions des Assises nationales.

 La CCR fustige cette attitude irresponsable d’un nostalgique qui s’accroche aux Assises nationales dont il cherche vaille que vaille à revendiquer la paternité. Or, il est bon de lui rappeler que l’Alliance pour la République (APR), à l’instar d’autres formations politiques, est partie prenante de ces assises et en a apporté une contribution significative, mais avec des réserves, notamment sur les questions relatives au régime parlementaire. En réalité, le Pr BATHILY garde encore une obsession pathologique et une rancune résultant, entre autres, de sa défaite à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Pourtant, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car le Président Macky SALL, à sa décharge, a déployé d’importants efforts en lui apportant tous les moyens logistiques et l’accompagnement diplomatique adéquat qui devaient lui permettre de se hisser à ce haut niveau de responsabilité. La CCR estime que le Pr BATHILY s’est fourvoyé dans sa lecture des évènements du mois de mars dernier en les liant aux Assises nationales. Or, la plupart des analystes de bonne foi considèrent que les émeutes étaient plutôt la résultante d’une crise multiforme née de la pandémie à Covid-19 qui a servi de lit à la manipulation d’une certaine jeunesse.

La CCR constate, avec indignation, le silence du Pr BATHILY qui n’a pas daigné s’incliner devant la mémoire des disparus lors de ces évènements. A ce sujet, fort heureusement, le Président de la République, gardien de la stabilité nationale, a décrypté avec lucidité le message, avec un discours rassembleur et des décisions fortes et pleines d’espoir.

La CCR se désole de l’esprit nihiliste du Pr BATHILY qui, au lieu d’adopter une posture républicaine du fait de son parcours, prédit le chaos qui n’existe que dans sa tête, mais il est coutumier des faits depuis le premier régime politique du Sénégal.

La CCR rappelle que la vision du Président Macky SALL, matérialisée à travers le PSE, a produit des résultats probants dans tous les secteurs de la vie socio-économique du pays, avec des politiques qui impactent positivement les conditions de vie de nos compatriotes. Cette dynamique positive avait déjà installé le Sénégal sur les rampes de l’émergence avec une moyenne de croissance inédite de plus de 6 % sur une période de 3 ans. La CCR constate aussi, avec satisfaction, que le Sénégal a pu faire face aux contrecoups de la pandémie à Covid-19 qui a profondément perturbé les économies du monde. Notre pays est même cité, à deux reprises, parmi les Etats qui ont le mieux géré cette crise. Enfin, la CCR invite le Pr Abdoulaye BATHILY à revenir à la raison et à reconnaitre que les Assises nationales sont un patrimoine commun, que le Sénégal demeure un pays stable et que le train du développement socioéconomique est résolument en marche sur le terroir national. Par conséquent, la CCR encourage le Président de la République et la classe politique à poursuivre la dynamique de dialogue dans le respect des lois et Institutions, conformément à la longue tradition républicaine et démocratique de notre pays.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.