Sénégal : Tiak Tiak révolutionne le secteur de la livraison

Au Sénégal, la livraison au bureau ou à domicile est un phénomène en pleine expansion.

A Dakar, on estime que le secteur de la livraison via des plate- formes en ligne représenterait près de 20% des demandes du marché, selon un récent rapport des autorités du pays. Et les entreprises à l’instar de la start-up Tiak-Tiak se positionnent sur le marché. «Notre équipe est composée d’une cinquantaine de conducteurs à deux roues ou en vélo qui livrent différents types de commandes dont les repas», explique Cheikh Ahmed Tidiane Samb, le fondateur de Tiak-Tiak. Si aujourd’hui l’entreprise revendique près de sept années d’expertises dans le domaine, les débuts n’ont pas été évidents.

«Gagner la confiance des clients est un défi de tous les instants. S’ils optent pour notre service, c’est qu’ils savent que nos deux roues peuvent se faufiler à travers les voitures pendant les embouteillages. Il y a une certaine flexibilité», indique-t-on au sein de l’entreprise numérique. Et cette adaptabilité est un sérieux avantage pour les clients qui se traduit dans les chiffres.

A ce jour, TiakTiak déclare avoir servi près de 90 000 clients à travers 14 villes au Sénégal. De la livraison du courrier aux repas en passant par l’électroménager, les demandes affleurent de partout. Conscients des enjeux, les fonds d’investissements ne manquent pas de manifester leur intérêt pour ces entreprises digitales. «Notre croissance est réelle et la demande est exponentielle. Nous avons démarré avec quelques livreurs. Aujourd’hui, nous réalisons plus d’une centaine de courses par jour. Récemment nous avions encore procédé à des recrutements», analyse Cheikh Ahmed Tidiane Samb, fondateur de Tiak-Tiak.

Ce dernier y voit un lien de corrélation entre la croissance de son entreprise et les évolutions des consommations. «Le taux de personnes citadines augmente au Sénégal. Et d’un autre côté, vous avez un accroissement du nombre de mobiles avec une meilleure pénétration de la 4G dans le pays», retient-il.
Sources : Finacial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.