Ibrahima WADE, Directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE: « le projet agropole sud va générer plus de 4000 emplois d’ici 2023 »

Le directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, Ibrahima WADE, a révélé vendredi à Dakar que le projet agropole sud va générer plus de 4000 emplois d’ici à 2023. Il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture du LAB agropole sud  qui faisait une évaluation des différentes discussions qui s’est tenue durant les cinq semaines.

Le directeur du bureau opérationnel de suivi du PSE, Ibrahima WADE considère que l’objectif visé dans cette plateforme est de renforcer la création de valeurs ajoutées par la transformation industrielle des produits agricoles et surtout la réduction de la dépendance aux importations de produits agroalimentaires.

Il est prévu près de 2800 emplois locaux directs dans l’agropole sud d’ici 2020 et 4100 emplois d’ici à 2023. Par conséquent, le LAB agropole au-delà de la transformation contribuera à apporter une solution à l’emploi et au chômage dans la zone sud, a ajouté monsieur Wade.

L’agropole va se focaliser en premier sur les filières mangues et anacardes. Les deux produits priorisés sont la mangue et l’anacarde. Selon le directeur adjoint du bureau opérationnel du suivi du PSE, Babacar GNINGUE, la priorisation de ces deux produits dans le LAB agropole sud sont pertinents. Car, la région sud est la première zone de production de mangues et d’anacardes au Sénégal. En effet, « 80% de la production d’anacardes et 55% de mangues au Sénégal proviennent du sud » a souligné Babacar GNINGUE.

 

                      ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.