HomePolitiqueLégislatives 2017Sédhiou est de plein pied dans la campagne électorale

Sédhiou est de plein pied dans la campagne électorale

la campagne électorale au Sénégal

application_laviesenegalaise_com, LVS OK,

A l’exemple des collectivités territoriales du Sénégal, Sédhiou est de plein pied dans la campagne électorale depuis dimanche dernier, 9 juillet, en vue des élections législatives. Aucune activité de mobilisation grandiose n’a jusque-là eu lieu mais des visites de proximité restent l’option privilégiée des candidats en lice pour l’hémicycle.

Dimanche première journée de la campagne électorale, Mouhamed Moustapha Diagne président de Synergie Républicaine proche de la mouvance présidentielle était le premier acteur politique à faire face à la presse dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Sédhiou. « Nous avons décidé de commencer notre campagne ici à Sédhiou et nous sommes membres de Macky 2012. Nous n’avons pas de candidat investi mais nous travaillons à accorder une majorité confortable au président Macky Sall à l’Assemblée nationale. Le président a engagé beaucoup de chantiers pour le pays dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). La question de sécurité avec le terrorisme mérite une attention particulière à ne pas mettre le président dans des situations difficiles à l’hémicycle ».

Interrogé sur le choix de démarrer sa campagne à Sédhiou, Mouhamed Moustapha Diagne déclare que « lors du scrutin référendaire, le Non l’avait remporté à Sédhiou et nous, nous avons ciblé les régions difficiles comme Sédhiou pour porter le plaidoyer en faveur du président Macky Sall. Sédhiou est en chantier et bientôt elle sera une région émergente ».

La coalition Benno Bokk Yakaar a consacré la première journée à une rencontre de partage et de mobilisation des militants. Des stratégies sont déclinées allant dans le sens de renforcer la proximité. « Les chantiers en cours dans la région de Sédhiou et la volonté manifeste du président de la République de faire de Sédhiou une ville émergente sont des arguments à faire valoir », expliquent les partisans d’Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou et directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs.

L’union citoyenne sur la ligne de front

Et pendant ce temps, l’Union citoyenne de la mouvance présidentielle dirigée à l’échelle du département par le binôme Mamady Kouyaté et Combé M’baye fait dans les visites de proximité. « Nous avons rencontré les leaders religieux, coutumiers, les responsables des mouvements de jeunesse et autres couches sociales pour les sensibiliser sur l’enjeu du scrutin législatif et notre profil de loin est meilleur que les autres », a notamment déclaré Pr Mamady Kouyaté.

Mankoo Taxawu Senegaal tacle Bennoo

Après un premier faux pas consécutif au choix des candidats têtes de listes départementales, la coalition Mankoo Taxawu Senegaal de Sédhiou a réussi à modifier les désignations avec de nouvelles options de conquête des sièges de l’Assemblée nationale. Mamadou Lamine Biaye le chargé de communication a indiqué qu’« il y avait une erreur au départ avec les deux personnes de Rewmi qui étaient investies, due à un problème de dossier car il était difficile de trouver un casier judiciaire pour les autres et il fallait se rendre à Kolda comme d’habitude. Mais tout est bien qui finit bien puisqu’il y a le Rewmi et le Grand parti qui sont investis, la coordination est dirigée par Initiative 2017 de Khalifa Sall, le plénipotentiaire est de FSDBJ et le coordonnateur des jeunes est de Beuss dou Niak ».

Et Mamadou Lamine Biaye de poursuivre : « nous pensons avoir le meilleur profil. Nous avons vu la mouvance présidentielle donner 3 milliards à ses militants et le président qui demande à ses camarades de vendre tous leurs biens pour gagner leur localité. Nous, nous basons notre argumentaire sur un discours programmatique à l’écoute des populations ».

Les prochains jours s’annoncent plus mouvementés avec des meetings et autres rassemblements publics à la pêche des voix.

Sud Quotidien

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Thierno El Hadji Moh
Transfert : Diao Bal