HomeÀ la uneMacky Sall procède à l’Inauguration du Quai de Pêche de Potou dans la région de Louga

Macky Sall procède à l’Inauguration du Quai de Pêche de Potou dans la région de Louga

Macky Sall procède à l'Inauguration Quai de Pêche Potou dans la région de Louga

Le chef de l’Etat a procédé jeudi à l’inauguration du quai de pêche de Potou, dans la région de Louga. Cette oeuvre s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures du secteur, avec notamment la construction de trois quais de pêche modernes réceptionnés et inaugurés à Ngaparou, Pointe Sarène et Yoff. 

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a en effet inauguré le quai de pêche moderne de Potou situé dans la région du Ndiambour (Louga). Cette ouvrage moderne est d’une valeur de 439 milliards entièrement financé par l’Etat.  Lors de la cérémonie d’inauguration, le président Macky Sall a annoncé que dix (10) milliards seront inscrits sur le budget 2018 pour la subvention en moteurs de dix mille pirogues, affichant sa volonté de moderniser le secteur de la pêche pour le rendre ’’plus performant’’.

Le montant de 10 milliards vient renforcer les 5 milliards déjà consentis pour la subvention de 5000 pirogues, a dit Macky Sall, estimant que cela va couvrir l’ensemble du secteur de la pêche.

Selon l’APS, le président Sall a également annoncé la subvention des pirogues en fibre verre pour mieux sécuriser les acteurs de ce secteur qui réalise 15% des exportations et occupe une bonne place dans la balance commerciale du Sénégal.
Il a aussi exprimé sa volonté de financer les mareyeurs pour leur permettre de se doter de camions frigorifiques et pouvoir acheminer les produits halieutiques pour les rendre disponibles partout dans le pays.
Des partenaires sont prêts à accompagner l’Etat dans ce projet, selon le président Macky Sall, citant notamment la CCBM et une société russe Kamaz dont les produits sont visibles dans une exposition qu’il a visitée auparavant.
Dans un souci d’élargir les champs des réalisations à tous les secteurs après l’agriculture, les routes, etc., il promet une ligne de crédits aux femmes mareyeuses et transformatrices en relation avec le FONGIP pour leur permettre de lever des fonds plus importants.
La route reliant le quai de pêche au village de Potou sera construit d’ici l’année prochaine, a t-il ajouté, soulignant la nécessité d’acheminer le produit à temps vers les consommateurs.

Par ailleurs et selon toujours nos confrères de l’Agence de Presse Sénégalaise, les professionnels de la pêche ont manifesté leur joie devant le président de la République pour les nombreuses actions entreprises en faveur de leur secteur mais, ont aussi formulé des doléances pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

« La ressource halieutique est rare et les problèmes avec la Mauritanie perdurent », a dit Fatou Ba de la Fédération nationale des femmes transformatrices à l’occasion de l’inauguration par le chef de l’Etat du quai de pêche de Potou.

Elle a invité le président Macky Sall à trouver une solution à cette « situation malheureuse ». Pour Ablaye Ndiaye de l’inter-profession des pêches, la rareté des ressources constitue également ’’une préoccupation ».

Il a plaidé pour des négociations avec la Mauritanie afin d’obtenir des licences de pêche qui vont permettre aux professionnels sénégalais de travailler. Monsieur Ndiaye a demandé au chef de l’Etat d’étendre la mesure de subvention des moteurs de pirogue traduite par un décaissement de cinq milliards pour 5000 unités à toute la flotte nationale.

Il a également sollicité la subvention des pirogues en fibre verre pour assurer plus de sécurité aux professionnels de la pêche.

D’autres doléances dont la réalisation de la route de 3 km reliant Potou au quai ont été également formulées par les pécheurs qui ont vivement remercié Macky Sall pour toutes les bonnes actions prises en leur faveur depuis son élection en 2012.

    Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

    Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
    Yakham Mbaye brûle
    Décès de Laurent S

    Publicité

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

     

    Publicité

    Autres Articles

    Annonces