HomeÀ la uneL’Esthétique Mouride sera revisitée à travers une exposition du 13 au 20 juillet à Dakar

L’Esthétique Mouride sera revisitée à travers une exposition du 13 au 20 juillet à Dakar

L'Esthétique Mouride sera revisitée à travers une exposition du 13 au 20 juillet à Dakar

Le ministère de la culture et de la communication en partenariat avec le comité d’organisation de la prière  »Kurélu Fattali Jullig Geej Gi » organise du 13 au 20 juillet à Dakar, une exposition sur l’Esthétique Mouride : Modèle du Savoir Être, du Savoir Faire et du Savoir Devenir ». Les organisateurs de cet événement ont fait face à la presse, ce jeudi à la Maison de la Culture Douta Seck pour décliner leur programme.
S’exprimant lors de cette conférence de presse, le Secrétaire Général du ministre de la culture et de la communication informe que cet événement a déjà reçu la bénédiction du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.
Birane Niang a fait savoir que le khalife, lors d’une audience qu’il a accordé au ministre de la culture, Mbagnick Ndiaye a prié pour la réussite de cet événement. 
L’exposition vise à faire ressortir l’habillement mouride, l’architecture (mosquée, concession), l’art culinaire (café Touba), la littérature mouride avec les écrits de Serigne Moussa Ka et Serigne Mbaye Diakhaté a indiqué le président du comité d’organisation de l’événement. Selon Cheikh Makhtar Diop, il est prévu lors de ce grand rendez-vous, un vernissage, des expositions et des panels à la Galerie nationale, au Grand Théâtre et au village des arts.
L’exposition vise à mieux faire connaître aux jeunes, le legs de Serigne Touba afin de les inculquer le modèle mouride, la culture de la confrérie et les enseignements du Cheikh.
La cérémonie d’ouverture de l’exposition est fixée au 13 juillet à la galerie nationale. Elle sera présidée par le porte parole du khalif général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Ibn Serigne Abdou Khadre.
Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Emprisonné en LYBIE
Visite de la délég