Fara NDIAYE, candidat au poste du Président du Conseil National de la Jeunesse demande le report de la conférence nationale du CNJS

Renouvellement du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal.

Fara NDIAYE Président du  Conseil Régional de la Jeunesse de la région de Saint-Louis et candidat au poste du Président du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal demande à travers un communiqué recu à laviesenegalaise.com, le report de la conférence nationale du CNJS pour violation de l’article 8 et 2 et 9 du règlement intérieur et 12 des statuts et 11 code électoral du CNJS.


Voici in extenso le communiqué du Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Saint-Louis et candidat au poste du Président du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal.

La Conférence nationale du CNJS prévue du 29 au 30 Décembre 2016 n’a pas encore fini de réunir toutes les conditions requises pour être déroulée à la dite date selon les textes en vigueur du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal.
En effet, le collège des syndicats s’est réuni le mercredi 07 Décembre 2016 et le collège des mouvements  membres le samedi 17 Décembre 2016. La date pour la tenue des primaires des universités n’a pas encore été communiquée.
Or, il est stipulé dans l’article 8 du règlement intérieur du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) que : « Les collèges des organisations membres, au préalable, devront organiser leurs primaires désignant leurs représentants dans le Comité exécutif national un (01) mois avant la Conférence nationale sous la supervision du CNJS. »
Et jusqu’à  présent, les collèges des universités ne sont pas encore réunis. Alors qu’il a été dit dans l’article 11 du code électoral que : «  Les éventuels recours, dument motivés, sont envoyés par courrier recommandé ou déposés contre « accuser réception » au siège du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal dans un délai de 5 jours après réception de la décision de la commission. Les recours sont examinés par la commission de recours en matière électorale dans un délai maximum de 7 jours dès leur réception par le secrétariat ».
De ce fait, si les collèges des universités ne se tiennent pas dans les délais prévus par l’article 8 du règlement intérieur cité en haut, le droit de recours qui est fondamental ne sera pas garanti.
            Lors, du collège des mouvements de ce samedi dernier le 17 Décembre 2016 trois mouvements (Réseau national des jeunes femmes leaders du Sénégal (Rénajelf/S), Jeune chambre internationale (JCI), REseau des Pairs Éducateurs du Sénégal (RENPES) )  ont été admis dans le Comité exécutif national. Or, ces derniers leur qualité de membres n’est pas encore proclamée par la Conférence nationale qui est la seule instance habilitée à le faire.
Car, il est bien stipulé dans l’article 2 du règlement intérieur que :
« … a) en cas d’acceptation, l’association ou le mouvement participe aux activités et désigne ses délégués qui ont un statut consultatif aux instances jusqu’à la proclamation de sa qualité de membre par la Conférence nationale… »
Alors que le collège devrait uniquement voir la participation des organisations dont leurs qualités de membres a été déjà proclamées.
Par ailleurs, il est aussi noté dans les convocations des mouvements membres le non respect de l’article 9 du règlement intérieur.
Car, il a été mentionné dans ladite convocation : « Je vous prie de bien vouloir désigner votre représentant qui doit être âgé entre dix-huit (18) ans au moins et de trente-cinq (35) ans au plus ».
Or, l‘article 9 a stipulé que : « Pour prétendre à un quelconque mandat électif dans les bureaux des instances et organes du CNJS le candidat doit être âgé au plus de trente cinq (35) ans révolus le jour des élections. »
Mais aussi, l’article 12 des statuts qui définie les membres du conseil stipule encore : « Les membres du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal sont exclusivement de nationalité sénégalaise et âgées au moins de quinze (15 )ans et au plus de trente-cinq (35) ans conformément à la Charte Africaine de la jeunesse ratifiée par notre Etat. »
            Ainsi, dans la Charte Africaine de la Jeunesse ratifiée par le Sénégal en 2006 entrée en vigueur, la jeunesse est définie comme suit : « Aux fins de la présente Charte, signifie toute personne âgée de 15 à 35 ans ».
            Conséquence, le stade 15 et 18 n’est pas pris en considération dans ces convocations . Ce qui constitue une exclusion du stade de l’enfance et viole le principe de la participation des enfants dans les affaires les concernant.
Etant donné que, tous ces aspects ne sont pas pris en considération, je demande l’annulation des primaires du collège  des mouvements tenu le samedi 17 décembre dans les locaux du CNJS et le report encore de la Conférence nationale prévue les 28, 29 et 30 décembre 2016, sinon il y aura deux conseils de la jeunesse.
Et nous interpellons à cet effet, le Président de la République, le Ministre de la Jeunesse et de l’Intérieur.
Fara NDIAYE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.