Commémoration de son 57e anniversaire, l’ambassade du Gabon à Dakar célèbre leur accession à la souveraineté internationale

Comme chaque année, le 17 août, est célébré à travers tout le territoire Gabonais, car il marque l’accession du pays d’El Hadj Omar Bongo Ondimba à la souveraineté internationale. Placé sous le haut patronage de Son excellence M. Régis Onanga N’DIAYE ambassadeur du Gabon au Sénégal, la diplomatie Gabonaise en a profité pour lancer la 1ere Edition du Salon International de l’Entreprenariat et des Echanges Professionnelles des Gabonais du Sénégal sous le signe de la « Diplomatie Economique ».

Pour M. Dave Ekang, représentant de la vingtaine de professionnels Gabonais vivant au Sénégal, « ce salon est un espace qui permet de promouvoir le Savoir-faire et le Savoir-être acquis durant les années académiques ainsi que dans les entreprises respectives ». Poursuivant, il ajoute que: c’est une fierté pour eux de pouvoir exposer auprès d’un public Sénégalais et gabonais le résultat de leurs initiatives entrepreneuriales qui touchent plusieurs secteurs à savoir l’industrie Agroalimentaire, l’Industrie du Plastique, les BTP, la communication, la Restauration, le Vestimentaire…. »Régis Onanga N’DIAYE ambassadeur du Gabon au Sénégal

Quant à Son Excellence M. l’ambassadeur Régis Onanga N’DIAYE dont le nom de famille, est le symbole illustratif d’une coopération Sénégalo-Gabonaise solide. « La priorité la plus importante, à mon avis, devrait être la préservation et la consolidation des acquis, c’est-à-dire renforcer l’ensemble de ces liens d’amitié, de fraternité qui durent depuis si longtemps. Je ne doute point que l’une des thématiques à l’ordre du jour de la prochaine Grande Commission Mixte Gabon-Sénégal sera l’évaluation de la mise en œuvre de l’ensemble des Accords de coopération qui lient nos deux pays », a-t-il dit. Selon le diplomate gabonais, son pays voudrait renforcer également sa coopération avec le Sénégal dans le domaine de l’enseignement universitaire et la formation professionnelle, au regard du nombre sans cesse croissant de jeunes Gabonais étudiants et stagiaires formés au Sénégal, mais également des échanges réguliers entre enseignants gabonais et sénégalais dans les deux pays. La formation militaire dans les écoles d’officiers et sous-officiers de l’École nationale d’officiers d’Active de Thiès, l’École militaire de santé de Dakar et le Prytanée Militaire de Saint Louis, sont des modèles encourageants de coopération réussie.

Son Excellence, M. l’ambassadeur Régis Onanga N’DIAYE porte un nom de famille bien connu par les sénégalais, mais Monsieur Ndiaye est un Gabonais né d’un père Mbahouin de Boumango dans le Haut-Ogooué et d’une mère Nkomi d’Omboué dans le Fernand Vaz le tout au Gabon. Encore faut-il rappeler que ce diplomate, véritable fruit de la diversité culturelle tient son nom de famille de son grand-père paternel qui était un Sénégalo-Français suite à sa participation en tant que soldat à la 1ère Guerre mondiale avant de séjourner en Afrique Centrale comme commis de l’administration coloniale, nous renseigne-t-on.

 

        Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.