HomeÀ la uneAu chevet des pêcheurs rapatriés de la Mauritanie : Macky Sall pêche à Guet-Ndar

Au chevet des pêcheurs rapatriés de la Mauritanie : Macky Sall pêche à Guet-Ndar

Macky Sall et les Pecheurs de Saint Louis

Le Président Macky Sall a annoncé un financement de 2,28 milliards pour soutenir les 629 pêcheurs saint-louisiens rapatriés de la Mauritanie, récemment.

A la veille de la Korité, les 629 pêcheurs de Guet-Ndar peuvent afficher des sourires rassurés. Rapatriés de la Mauritanie, il y a trois mois, ils ont reçu hier un appui de l’Etat, qui se chiffre à 2,28 milliards F Cfa. Le Président Macky Sall, en personne, est venu apporter la bonne nouvelle aux Saint-louisiens.

La place Faidherbe de Saint-Louis a refusé du monde à l’occasion de cette visite du chef de l’Etat, attendue depuis plusieurs semaines par les populations de Guet Ndar et de la Langue de barbarie, qui ont vécu des journées noires dernièrement. Pêcheurs artisanaux, professionnels de la pêche, mareyeurs, femmes transformatrices et autres acteurs de la pêche se sont tous fortement mobilisés pour la cérémonie de remise des chèques et du maté- riel composé essentiellement de moteurs hors-bord.

Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, campe le décor de cette visite présidentielle : «Il est venu honorer l’engagement qu’il avait pris, il y a quelques mois, de soutenir les pêcheurs rapatriés de la Mauritanie. Ce geste n’est pas le premier, car le chef de l’Etat avait déjà donné des instructions, qui ont permis d’apporter un soutien à ces familles dans le désarroi.

Jamais depuis l’indépendance, un président de la République n’a investi autant d’argent à Saint-Louis à travers les différents programmes et projets que sont entre autres, le plan de développement touristique de 17 milliards, le projet d’assainissement de Guet-Ndar de 2 milliards et les autres programmes qui ont permis d’investir plus de 10 milliards dans le secteur de la pêche.»

Dans le même sillage que le ministre de l’Hydraulique, le Président Sall explique la portée de son acte. Il dit : «La cérémonie de remise de cette aide aux pêcheurs de Saint-Louis témoigne de mon ambition de bâtir un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous fondé sur le travail, l’équité et la solidarité. Elle confirme ma volonté d’apporter le réconfort nécessaire à tous les citoyens sénégalais qui sont en situation difficile.»

Magnifiant l’expertise, la bravoure et la résilience des communautés de pêcheurs de Guet-Ndar, qui ont pu maintenir la longue tradition de pêche malgré les aléas, le Président Macky Sall a souligné que la pêche constitue un pilier fondamental de l’économie du Sénégal et celle de la région de Saint-Louis. «Le secteur fait de Saint-Louis la deuxième région en matière de débarquement et lui offre des retombées fort appréciables en termes de revenus et d’emplois directs et indirects et de protéines et contribue à l’autosuffisance alimentaire», dit-il.

En tout cas, cette assistance financière vise à renforcer les activités économiques de la région et à assurer la réinsertion sociale de ces pêcheurs. «Le volet financier concerne 629 familles en raison de 2 millions par famille, soit un montant global de 1 milliard 258 millions de francs Cfa alors que le volet matériel concerne 461 moteurs d’un coût de 770 millions 790 mille francs. Cet appui vient s’ajouter aux mesures déjà prises en vue de moderniser la pêche érigée en secteur prioritaire dans le cadre du plan Sénégal Emergent», insiste le chef de l’Etat.

Par ailleurs, Macky Sall a annoncé une enveloppe de 15 milliards de francs pour les travaux de dragage et de balisage de la brèche, qui a déjà tué une centaine de pêcheurs. «Cet investissement sera pris en compte dans le prochain budget du ministère de la Pêche», précise Macky Sall.

LeQuotidien

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Sénégal - Une fill
23 juin 2011 - 23 ju