Une cinquantaine d’hommes formés pour défendre les droit des femmes et des filles

Financé par l’organisation internationale, Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) à hauteur de 100 millions de franc CFA, l’organisation des Hommes défense des droits des femmes et des Filles (Hom-Dedff) a lancé, le démarrage de ses activités, ce jeudi, avec la formation de quarante cinq hommes et cinq femmes leaders sur les connaissances des textes nationaux, sous régionaux, africains et internationaux sur les droits des femmes et filles ; mais également des traditions et/ou cultures relatives au respect des droits des femmes et filles. «On a constaté que les femmes subissent fortement des violences, des infanticides suite aux grossesses précoces ou non désirées, des viols et de toutes les discriminations. Face à ces phénomènes qui compromettent leur dignité, Hommes Défense des Droits des Femmes et des Filles (Hom-Dedff), la seule organisation composée uniquement d’hommes de toutes les catégories socio-professionnelles est mise en place pour contribuer résolument à l’avancée des droits des femmes et filles en s’appliquant dans la lutte et le respect intégral de leurs droits. C’est dans ce sens que, Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) a voulu nous accompagner avec un financement de 198 mille dollars soit environ 100 millions  de franc CFA pour démarrer nos activités avec la formations de 45 hommes et cinq femmes leaders dans les villes chaudes ou les violences faites aux femmes sont plus fréquentes», a affirmé Daouda Diop secrétaire général de HOM-DEDFF qui précise qu’au total, ils souhaitent former 1400 hommes en deux ans.
Revenant sur les villes ou les violences faites aux femmes sont plus fréquentes, Niokho Baye Diouf chargé du programme de ladite organisation liste les régions. « Parmi ces localités chaudes on ne pourrait pas sortir Dakar parce que c’est la capitale et en dehors de la région de Dakar on peut citer Sédhiou, Kolda, Fatick et Thiès mais il faut qu’on sache que c’est quelque chose qui est commune», dit-il.
Il faut noter aussi qu’a travers, ces formations, Hom-Dedff envisage d’y ajouter les directeurs des écoles pour lutter de manière radicale contre les violences en milieu scolaire.

Mamadou Ndiaye Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.