Tunisie : La Côte d’Ivoire débourse un milliard FCFA pour secourir ses ressortissants

Les Africains subsahariens continuent de vivre le calvaire en Tunisie. Certains États de l’Afrique subsaharienne dont le Côté d’Ivoire et la Guinée ont déjà enclenché des mécanismes pour aider veulent faire un retour volontaire.

Une cinquantaine d’Ivoiriens ont été pris en charge en urgence par leur ambassade en Tunisie, après s’être retrouvés à la rue, chassés de leurs logements à la suite de mesures du gouvernement tunisien visant les migrants clandestins. Depuis plusieurs jours, des familles entières, avec des enfants et des bébés, campaient aux abords de l’ambassade. Dans le même temps, 49 Guinéens ont atterri à Conakry et ont été accueillis par les autorités guinéennes.

La Côte d’Ivoire a donc mis la main à la poche pour sauver ses ressortissants. Un milliard de FCFA pour une opération spéciale de rapatriement. L’objectif est d’organiser le retour de 500 Ivoiriens. Une décision qui fait suite aux propos jugés «racistes» du président tunisien Kaïs Saïed.

En effet, le président avait dénoncé l’immigration d’Africains subsahariens dans son pays. Ce qui avait occasionné des violences.

Rassemblés devant leur ambassadeur ce jeudi, Les Ivoiriens vivant en Tunisie cherchent à quitter un pays qui ne veut plus d’eux. Un départ au goût amer pour ceux qui se sentaient chez eux.

Le 21 février dernier, Kaïs Saïed annonçait des mesures urgentes pour lutter contre l’immigration clandestine. Y compris des sanctions à l’encontre des employeurs et les propriétaires. Du jour au lendemain, des milliers de personnes majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne se sont trouvées dans la rue et sans emploi. Certains ont même été victimes d’agressions et disent craindre pour leur avenir.

Suite à ces incidents, certains pays d’Afrique subsaharienne ont enclenché des mécanismes d’urgence pour protéger et rapatrier leurs ressortissants en Tunisie.

Avec France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.