Rapatriement humanitaire : Des migrants secourus par le Maroc regagnent le Sénégal ce mercredi

Environ cinquante migrants sénégalais, dont des femmes et des mineurs en situation précaire, ont été secourus en mer par la marine royale marocaine. Ils s’apprêtent à regagner le Sénégal par voie aérienne ce mercredi à bord d’un avion de l’armée de l’air sénégalaise, selon l’annonce de la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye.

La ministre a déclaré aux journalistes mardi soir : « Grâce à l’avion militaire mis à notre disposition par le chef de l’État, nous allons faire revenir par voie aérienne une cinquantaine de nos compatriotes, parmi lesquels des femmes et quelques mineurs.» Cependant, aucun détail n’a été donné concernant l’heure de départ de l’avion de Dakhla.

Cette opération de rapatriement concerne en particulier les migrants dont l’état de santé est préoccupant, parmi plus de 700 candidats à l’émigration qui sont arrivés à Dakhla depuis le mois de juin. Certains de ces migrants avaient été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre les Îles Canaries, tandis que d’autres ont été secourus en détresse au large des côtes marocaines.

Annette Seck Ndiaye a souligné que cette mission à Dakhla a été entreprise sur les instructions du président de la République pour évaluer la situation et faciliter le retour des compatriotes au pays.

Le rapatriement de ces migrants se poursuivra vendredi avec un autre groupe qui regagnera le Sénégal par la route, en passant par la Mauritanie.

La ministre a également exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation sénégalaise par les autorités de la région de Dakhla. Elle a transmis les salutations amicales du président Macky Sall à sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc.

Enfin, Mme Ndiaye s’est rendue au chevet des compatriotes hospitalisés au centre sanitaire de Dakhla, la plupart étant des jeunes souffrant de détresse psychologique… Elle a salué les soins de qualité prodigués par les équipes médicales marocaines pour soutenir et traiter ces compatriotes en observation pour de graves brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.