Présidentielle 2024 : Pastef justifie son choix sur Bassirou Diomaye Faye

Après l’annonce du choix de Bassirou Diomaye Faye comme candidat par le post d’Amadou Bâ, le parti Pastef a pris la parole pour expliquer cette décision, affirmant qu’il ne s’agit en aucun cas d’une capitulation face aux autorités qui prétendent avoir dissous la formation politique.

Voici quelques extraits de leur communiqué.

Dans leur déclaration, Pastef pointe du doigt leurs adversaires qu’ils accusent d’utiliser tous les leviers du pouvoir pour prolonger le contentieux judiciaire contre le Président Ousmane Sonko, dans le but de gagner du temps et de compromettre leur projet. Le parti affirme avoir anticipé cette situation et ne considère pas le choix de Bassirou Diomaye Faye comme une capitulation.

« C’est en réponse à cela que, après consultation entre nous quatre et validation de notre décision par le Président Ousmane Sonko, nous appelons unanimement tous les Sénégalais à lancer, à partir du lundi 20 novembre 2023, la campagne de parrainage en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye. »

Pastef insiste sur le fait que le parrainage du candidat Bassirou Diomaye Faye ne signifie en aucun cas une renonciation à la candidature du Président Ousmane Sonko. Ils soulignent que Sonko continuera à se battre sans compromis jusqu’à son dernier souffle. Parrainer Bassirou Diomaye Faye est présenté comme une stratégie visant à contrer la volonté du régime de pourrir le projet, tout en lançant l’une des multiples cartes de leur projet dans la course.

En ce qui concerne la candidature du Président Ousmane Sonko, le communiqué affirme qu’elle n’est toujours pas écartée malgré les actions juridico-administratives mises en place par le régime en place. Les avocats de Sonko prendront les mesures nécessaires à tous les niveaux juridictionnels dans les heures et jours à venir. Pastef assure également conserver la capacité de parrainer la candidature de Sonko ainsi que celle d’autres candidats jusqu’au jour même des dépôts, grâce aux autres formes de parrainages, notamment ceux des élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.