Pourquoi Liverpool est l’un des clubs les plus impactés par la CAN 2021

On le sait, la Coupe d’Afrique des Nations est un poids dans la saison des clubs européens. En effet, étant donné que la compétition se déroule en plein mois de janvier, les joueurs africains quittent leur club le temps d’un mois alors que la saison continue. Pour certaines écuries, l’handicap est énorme, que ce soit dans des petits clubs français comme Metz ou même à Liverpool, qui doit composer sans deux de ses trois titulaires en attaque : Mohamed Salah et Sadio Mané.

 

Depuis une bonne semaine maintenant, la Coupe d’Afrique des Nations a débuté du côté du Cameroun. Dans tout le pays, l’effervescence est énorme même si le spectacle n’est pas forcément au rendez-vous. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme les conditions climatiques. Djamel Belmaidi, le sélectionneur de l’Algérie, s’est notamment plaint de la forte chaleur présente l’après-midi quand les matchs se déroulent à 14h00.

 

On peut aussi évoquer le Coronavirus, qui a causé des torts au Gabon puisque Mario Lemina et Pierre Emerick Aubameyang ont des effets secondaires comme une inflammation cardiaque. Enfin, l’état de certaines pelouses frôle l’inacceptable et cela a donc une incidence sur la qualité technique des joueurs.

 

Forcément, toutes ces critiques ne doivent pas arranger les clubs européens, qui ont lâché leurs meilleurs joueurs pour cette compétition. Le PSG, par exemple, a investi 50 millions sur Achraf Hakimi et ne peut pas compter sur lui pendant le mois de janvier. Présent à la CAN avec le Maroc, le latéral pourrait être absent tout un mois si les Lions de l’Atlas sont en finale et revenir fatigué avant le choc face au Real Madrid en huitième de finale. Sans compter les risques de blessure ! Idrissa Gueye et Abdou Diallo sont aussi partis de la capitale pour le Sénégal.

 

Pour Chelsea, le constat est aussi important puisque le titulaire Edouard Mendy est lui aussi parti rejoindre le Sénégal.  Si les Sénégalais font partie des favoris pour remporter la compétition selon les experts en paris sportif du bookmaker Bwin, les Blues doivent donc disputer des rencontres sans leur portier titulaire, et le rôle de Mendy dans les bons résultats des Londoniens est énorme. Chelsea s’est d’ailleurs incliné ce week-end contre Manchester City, dans la lutte pour le titre en Premier League.

 

Mais en termes de performances et de titulaires, Liverpool fait clairement parti des clubs plus impactés puisque Mohamed Salah et Sadio Mané sont absents. Les deux attaquants, qui portent les couleurs respectives de l’Egypte et du Sénégal, vont donc manquer cruellement aux Reds, qui n’en ont pas l’habitude. Depuis leur arrivée à Anfield, c’est la première fois que Mohamed Salah et Sadio Mané n’ont pas été alignés face à Brentford ce dimanche. Et leur absence va peser lourd puisque le duo a marqué 48% des buts des Reds en Premier League depuis 2017-2018 (180/378). Les dirigeants britanniques vont donc croiser les doigts pour espérer aucune blessure pour leurs deux ailiers de très haut niveau, d’autant plus que Salah a des statistiques qui font de lui un prétendant au Ballon d’Or 2022. En plus d’eux, Naby Keita et Joël Matip sont aussi à la CAN.

Nombre de Vues | 1,936 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.