Parc automobile Sénégalais : « il y a des véhicules qui ne doivent plus circuler »

L’Etat a une grosse part de responsabilité dans les nombreux accidents de la route. Mass Diongue, formateur en sécurité routière et conduite défensive pense qu’aujourd’hui de nombreux véhicules doivent être retirés de la circulation. « Tous les véhicules de transport en commun doivent aller à la casse. Si les assureurs payaient correctement ce qu’ils doivent payer aux victimes des accidents (décès, invalidités, etc) ils auraient fermé boutique il y a bien longtemps.transport en commun Sénégal

Ils ont donc une part de responsabilité de ce qui se passe », dit-il dans un entretien avec Enquête. Il ajoute : « Nous sommes en 2017, il y a des véhicules qui ne doivent plus circuler. Une voiture doit avoir un airbag, l’Avs, la ceinture de sécurité. On ne doit pas faire le trajet Dakar-Fatick (145Km) en 4 heures de route. Les « ndiaga-ndiaye » le font. Les véhicules « 7 places » ne doivent plus rouler. Mais, on a l’impression que le pays appartient aux transporteurs.

Ce sont eux qui dirigent. Ils font ce qu’ils veulent ». A ces griefs s’ajoute, le niveau très bas des chauffeurs. Pour Mass Diongue, si le permis à points n’est pas appliqué, les accidents ne cesseront d’accroître. « Ils ne savent pas conduire. Ce n’est pas seulement le chauffeur de transport, les conducteurs des véhicules particuliers non plus ne savent pas conduire. On n’aime pas entendre certaines vérités, mais un chat est un chat. Beaucoup d’accidents sont évitables », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.