MATAM : Lancement de la cérémonie officielle de la Semaine nationale de l’état civil

Matam a abrité la cérémonie officielle de la Semaine nationale de l’état civil. Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires M. Mamadou Talla a présidé ce vendredi le lancement de la cérémonie officielle de la Semaine nationale de l’état civil. Il a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la sensibilisation pour relever le taux d’enregistrement à l’état civil. Cette rencontre s’est tenue en présence des autorités administratives et locales de la région de Matam et des équipes de l’Agence nationale de l’Etat civil (ANEC).

La région de Matam a été choisie pour abriter le lancement de la Semaine nationale de l’État civil (SENEC) car son taux d’enregistrement ne dépasse pas encore 74%. La Semaine nationale de l’État civil est adossée à la Journée africaine de l’état civil instituée par l’Union africaine et célébrée le 10 août de chaque année.
Elle est dédiée à la sensibilisation du public sur l’importance de rendre visible chaque Africain, partout où il vit, à travers un système d’état-civil et de statistiques vitales.

Compte tenu de l’importance de l’état-civil et des statistiques vitales, la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine tenue en juillet 2016, a déclaré la période 2017-2026, Décennie du Repositionnement de l’état civil et des statistiques vitales en Afrique au niveau continental, régional et national.

Ainsi, le Président de la République,  M. Macky SALL a instruit le Ministre chargé des Collectivités territoriales, à l’occasion de la Journée nationale de la Décentralisation, d’organiser à partir de cette année, la Semaine nationale de l’état civil dans l’optique de renforcer la sensibilisation du grand public sur l’importance de l’état civil piloté au sein du Ministère par l’Agence nationale de l’état civil (ANEC).

Le ministre a ainsi invité tous les services de service de l’Etat, les élus, les acteurs communautaires de la santé et de l’éducation à faire de sorte que le taux d’enregistrement connaisse une hausse.

Le thème de cette première édition porte sur ‘’la digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état-civil : l’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données’’.

‘’Ce thème est en droite ligne de cette option prise par l’Etat du Sénégal de rendre accessible l’état-civil par l’intégration de nouvelles technologies. Parallèlement à la numérisation, les opérations d’indexation sont en cours. Elles seront suivies par la mise en place d’un Registre national de l’état-civil avec une application de gestion des faits d’état-civil’’, a expliqué le ministre.

Durant toute la semaine des activités telles que des rencontres populaires de sensibilisation, des sessions de formation des acteurs communautaires et des journalistes, des formations des agents, des campagnes médiatiques et digitales… seront déroulées sur le territoire national.

Par ailleurs, le ministre a informé que plus de 8 millions d’actes ont été numérisés et 2 millions d’actes ont été indexés, précisant qu’une application de gestion des faits d’état-civil est en train d’être expérimentée dans 15 communes du Sénégal, dont Touba, Saint-Louis, Yeumbeul Nord, et Pikine Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.