En raison de leur longue collaboration et de la confiance qui semblait les lier, de nombreuses personnes pensaient que Macky Sall choisirait Mohamed Boun Abdall Dione comme candidat de la coalition Benno Bok Yaakar. Cependant, ce dimanche, Madiambal Diagne a révélé des détails inattendus sur la relation entre l’actuel président et son ancien Premier ministre.
Selon Madiambal Diagne, la relation entre Macky Sall et Mohamed Dione n’a pas toujours été harmonieuse, et les deux hommes se sont même quittés dans un climat de désamour.
« Oui, il y a eu des hauts et des bas. Il y a eu des moments d’amour et de désamour. Et ils se sont quittés dans un état de désamour », a déclaré le journaliste, qui s’apprête à publier un livre sur Macky Sall.
Mais pourquoi Macky Sall n’a-t-il pas choisi Mohamed Dione comme candidat de sa coalition ? La réponse réside également dans la performance de Dione lorsqu’il était à la tête du gouvernement.
« S’il était satisfait de Mohamed Dione, il aurait envisagé de le réintégrer, à l’instar d’Abdou Diouf avec Habib Thiam. Cependant, il considérait que Mohamed Dione ne pouvait plus garantir l’impulsion ou la coordination de l’action gouvernementale qu’il espérait pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal », explique M. Diagne, invité du Grand Jury de la Rfm ce dimanche.
De plus, selon Madiambal Diagne, de nombreux événements se sont produits entre Macky Sall et Mohamed Dione au fil du temps, ce qui a renforcé la décision de Macky Sall de ne pas choisir Mohamed Dione comme candidat de Benno Bok Yaakar.