La DER a financé un montant de 31 milliards de francs Cfa

La Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) annonce avoir octroyé des financements d’un montant de 31 milliards de francs Cfa à 200 mille bénéficiaires directes et indirects, pour un montant global de 31,2 milliards de francs CFA. C’est le Délégué Général Pape Amadou Sarr qui en a fait l’annonce mardi à Diamniadio, lors de la troisième cérémonie de remise de financements de la Délégation.

La Der a octroyé des financements à 200 mille bénéficiaires directes et indirects, pour un montant global de 31,2 milliards de francs Cfa. Ainsi, 68 289 bénéficiaires ont reçu des financements à travers le guichet d’autonomisation économique. Alors que beaucoup étaient sceptiques sur le remboursement des créances, Papa Amadou Sarr annonce un taux de recouvrement de 75%. « Rien qu’en 2019, nous avons recouvré 5 milliards de francs CFA », se félicite-t-il.

Et d’ajouter que : « pour les deux ans à venir, la DER ambitionne de dégager un montant de 100 milliards de francs Cfa avec l’appui des partenaires financiers ».

Le Chef de l’Etat Macky Sall qui a présidé la cérémonie a loué « l’excellent travail » de Papa Amadou Sarr et son équipe. De l’avis du Président Sall, en deux ans d’activité, la Der tire un bilan satisfaisant.

«Tant que vous rembourserez, nous mettrons plus de ressources »,a-t-il promis. Et pour passer à l’acte, Macky Sall a instruit le ministre des Finances de décaisser 10 milliards de francs Cfa à titre de contrepartie de l’Etat dans le cadre du projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales qui bénéficie d’un appui conséquent de la Bad, de l’Afd.

Par ailleurs, selon le Chef de l’Etat, la DER doit nourrir le pacte social et républicain du pays. « La grande politique, c’est faire en sorte que chaque matin, les Sénégalais, hommes, femmes et leurs familles sentent qu’on leur prête attention » a notamment déclaré le Président Macky Sall dans son plaidoyer pour l’équité.

Le Président de la République a ensuite procédé à la remise de la troisième génération des financements à leurs récipiendaires.

Une soixantaine de camions frigorifiques ont été remis aux mareyeurs et des bénéficiaires de financement exemplaires ont reçu des diplômes d’encouragement.

Macky Sall - Financements de la DER

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.