G20, pêche, éducation, santé : Macky Sall décroche le soutien du Japon

L’Union africaine (UA) peut compter sur le Japon pour adhérer au G20. Ce soutien du pays asiatique envers l’Afrique a été obtenu grâce au Président Macky Sall, en visite officielle au pays du Soleil-levant.

Lors des dernières rencontres internationales auxquelles il a participé, le chef de l’Etat sénégalais a plaidé pour l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20. Une demande qui vient de trouver un écho favorable chez son homologue japonais, si l’on en croit l’AS quotidien dans sa livraison du jour.
Effectuant une visite officielle depuis le 17 décembre au pays du Soleil-levant, Macky Sall, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine a sollicité le soutien du Japon à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20. A ce propos, le Premier Ministre Kishida a exprimé son soutien, compte tenu des rôles croissants des pays africains au sein de la communauté internationale. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des deux hommes.

D’après le communiqué, les deux dirigeants ont réitéré l’importance du rôle que jouent les startups pour résoudre les défis sociaux en Afrique. Ainsi, ils ont convenu de continuer leur coopération, y compris les négociations sur le projet d’accord bilatéral sur les investissements, en vue de promouvoir les investissements des entreprises japonaises au Sénégal et des startups. «Les deux dirigeants se sont réjouis du démarrage en 2023 de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel au Sénégal. Le Président Sall a salué les activités dynamiques des entreprises japonaises au Sénégal, notamment les protocoles d’entente entre les entreprises des deux pays signés lors de la TICAD 8. Les deux dirigeants ont convenu de soutenir les activités menées par les entreprises japonaises au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.