Coupe du monde 2026 : le Sénégal peut-il l’emporter ?

s

Avec le Maroc, le Sénégal est très certainement la nation africaine la plus à même de remporter la coupe du monde 2026, et en voici les raisons ?

 

Pourquoi le Sénégal peut gagner la CDM 2026 ?

 

Bien qu’elle ne soit pas organisée en Afrique mais au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, la coupe du monde 2026 pourrait bien être celle du Sénégal. Un peu plus de 20 ans après l’épopée des Lions à la coupe du monde 2022, qui les a vus aller en quart de finale, les Sénégalais sont prêts.

 

C’est même le moins que l’on puisse dire. Créée seulement en 1961, cette équipe a passé par toutes les étapes :

 

  • 3 phases finales de coupe du monde (dont un ¼ de finale),
  • 16 phases finales de CAN dont une victoire.

 

Elle est maintenant prête à se porter jusqu’à la finale. Bien avant l’Algérie et le Maroc, le Sénégal avait déjà défié et vaincu les plus grands. Entre ces 3 équipes, elle est non seulement la seule à avoir vaincu la France dans une coupe du monde, mais aussi la seule à avoir battu le Brésil d’un somptueux 2-4 en match amical.

 

Et il n’y a pas que les équipes qui se comparent, puisque avec le comparateur de paris sportifs au Sénégal, vous pouvez savoir avec quel bookmaker vous allez parier pour la prochaine CDM.

 

Le Sénégal a tout d’une grande nation

 

Pour continuer les comparatifs, soulignons que le Sénégal semble avoir trouvé une constance. Au point que le classement FIFA place les Lions au 20ème rang mondial, juste derrière l’Allemagne, le Japon, la Suisse et le Danemark.

 

Bien que ce classement ne veuille pas dire grand-chose en terme de victoire en coupe du monde, n’oublions pas que la sélection sénégalaise est encore très jeune, puisqu’elle n’est née qu’en 1961. A titre de comparaison, lorsque la sélection française, devenue première nation mondiale, avait 62 ans d’existence, elle n’était toujours pas capable de sortir des phases de poule d’une coupe du monde.

 

Pareil pour l’Argentine, devenue première nation mondiale après sa victoire à la CDM 2022. 64 ans après son premier match officiel de 1902, l’Argentine sortait pour la première fois des poules pour aller s’incliner en quart de finale contre l’Angleterre.

 

Autant dire que le Sénégal est très loin d’être en retard, et qu’historiquement, cette équipe a tout pour entrer dans le concert des grandes nations du football.

 

Quand le football change de continent

 

Depuis 1930, les coupes du monde de football ont toutes été gagnées par des formations sud-américaines ou européennes. En 22 compétitions, le Brésil a remporté 5 titres, l’Argentine 3 et l’Uruguay 2, soit un total de 10 tournois. Les autres ont été remportés par des équipes européennes.

 

Ce qui est intéressant, c’est que de 1930 à 2002, soit sur 17 tournois, une nation sud-américaine s’est imposée à 9 reprises, en dominant outrageusement le football durant presque 50 ans (1950-2002). L’Argentine a mis fin à 20 ans d’un règne européen indiscutable en remportant le tournoi en 2022. Sur ces 20 dernières années, le Sénégal, l’Algérie et le Maroc ont frappé fort à la porte qui mène sur le toit du monde.

 

Il y a fort à parier que le Sénégal sera le premier pays africain à mettre un terme à l’hégémonie de ces deux continents. Ils ont la fédération pour le faire, les joueurs pour y croire et le soutien indéfectible de toute une nation.

 

 

Les commentaires sont fermés.