Classement FIFA d’Octobre : Le Sénégal stagne, le Maroc reste leader en Afrique

Entre ascensions et déceptions, le classement FIFA d’Octobre voit le Sénégal stagner à la 2ème place africaine et 20ème au monde, tandis que le Maroc reste leader en Afrique et 13ème au classement mondial.

Le Sénégal, fierté de l’Afrique de l’Ouest, maintient sa position dans l’élite mondiale du football en se classant à la 20ème place dans le dernier classement FIFA. Cette constance reflète la régularité et le talent des Lions, qui continuent de briller sur la scène internationale, récemment avec leur victoire face au Cameroun (1-0). Au niveau africain, le Sénégal se positionne en deuxième place, suivi de près par le Maroc, qui conserve sa 13ème place au niveau mondial, se maintenant au sommet du classement africain. Les hommes de Walid Regragui ont tenu tête à la Côte d’Ivoire en septembre (1-1) à Abidjan avant de s’imposer de manière éclatante contre le Liberia (3-0).

Ascension remarquée de l’Algérie

Dans les dernières actualités du classement FIFA, l’Algérie se distingue. Après avoir occupé la 34ème place au niveau mondial en septembre, les Fennecs grimpent d’un rang par rapport au classement précédent, se hissant à la 33ème place. Cette avancée, bien que modeste, récompense leurs performances récentes, notamment leur victoire éclatante contre le Cap-Vert (5-1) et un match nul solide contre l’Égypte (1-1). Désormais, l’Algérie se rapproche du top 3 africain, avec un écart considérablement réduit par rapport à la Tunisie, qui occupe la troisième place (moins de 4 points, contre 16 en septembre).

La chute de la Côte d’Ivoire

En revanche, la Côte d’Ivoire fait face à une descente en flèche, passant du top 50 mondial en septembre à la 52ème place. Cette baisse est en partie due à leurs deux matchs nuls à domicile contre le Maroc et l’Afrique du Sud (deux fois 1-1). Les Éléphants devront rapidement se ressaisir alors que la Coupe d’Afrique des Nations approche.

Le classement FIFA du 26 octobre 2023

Le top 10 mondial
Argentine
France
Brésil
Angleterre
Belgique
Portugal
Pays-Bas
Espagne
Italie
Croatie
Le top 20 africain
Maroc (13e au niveau mondial, ▬)
Sénégal (20e ▬)
Tunisie (32e ▼)
Algérie (33e ▲)
Égypte (35e ▼)
Nigeria (40e ▬)
Cameroun (43e ▼)
Mali (47e ▲)
Côte d’Ivoire (52e ▼)
Burkina Faso (56e ▲)
Ghana (60e ▬)
Afrique du Sud (64e ▲)
RD Congo (65e ▼)
Cap-Vert (74e ▼)
Guinée (80e ▲)
Zambie (81e ▲)
Gabon (86e ▲)
Ouganda (90e ▼)
Guinée Équatoriale (91e ▲)
Bénin (93e ▲)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.