Baisse drastique sur leurs salaires : Les travailleurs sociaux en colère menacent de se faire entendre

Les travailleurs sociaux sont très remontés contre les autorités suite à la baisse drastique constatée sur leurs salaires depuis quelques années. Des baisses qui varient entre 100.000 et 200.000 francs cfa. En conférence de presse, ce mardi à Dakar, dans les locaux de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), les fonctionnaires du travail social s’offusquent du mutisme de l’Etat face à ce qu’ils considèrent comme une injustice puisque pendant ce temps d’autres agents de l’administration ont obtenu une revalorisation salariale.

Cette perte injustifiée des droits acquis, contraire à l’esprit du droit du travail ne s’explique pas. Selon la présidente de l’Amicale des Conseillers en Travail Social (ACTS), il est, en effet inconcevable qu’un agent de l’Etat ayant fait un BAC plus 6 ans perçoive moins que son collègue du niveau BAC plus 3 ans alors qu’ils sont sortis d’une même école. Pire encore les agents sortis de l’ENTSS ne bénéficient d’aucun régime indemnitaire contrairement aux sortants d’autres établissement publics, a déclaré Rokhayatou Talla Ba.

Rappelant que le chef de l’Etat a donné des directives à son gouvernement afin de solutionner ces manquements qui durent depuis des années. Au moment où l’année 2018 est décrétée année sociale, les travailleurs sociaux sont laissés en rade, véritable paradoxe! Les fonctionnaires du travail social menacent de se faire entendre,  ils comptent organiser dans les prochains jours des marches pour informer les sénégalais de leur situation, a annoncé Mme Rokhayatou Talla Ba.

 

             ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.