Aminata Touré dément Farba Ngom et tacle encore Macky Sall

Cette précision de taille de la députée Aminata Touré pourrait remettre en cause l’élection du président de l’Assemblée Nationale. En effet, la parlementaire qui a boudé, lundi, l’installation de la 14ème législature avait pris sur elle la ferme décision de ne pas voter pour le choix de Macky Sall qu’elle ne partage pas. Dans une note qui a été largement partagée, Aminata Touré avait informé Oumar Youm et pris à témoin l’opinion.

Ce mardi, au deuxième jour consacrant l’élection des vice-présidents, le vote par procuration de la députée a été refusé par l’opposition. En effet, Farba Ngom a voulu voter pour Aminata Touré, sous prétexte qu’il avait une procuration. Laquelle procuration avait été présentée hier par le député. Mais, il s’est heurté au refus de l’opposition. D’ailleurs pour empêcher le vote par procuration de la députée absente, Guy Marius Sagna a confisqué l’urne. Ainsi, Guy Marius Sagna, Ahmed Aïdara et Barthélemy Dias ont fait barrage pour empêcher Farba Ngom d’introduire l’enveloppe dans l’urne. Les députés de l’opposition ont demandé à Farba Ngom de présenter la procuration dûment signée par l’ancienne Première ministre qui ne s’est pas présentée.

Il faut dire que le vote par procuration de Aminata Touré n’a pas finalement été fait, même si le président de l’Assemblée précise qu’il y a une délégation. Mais de quelle délégation s’agit-il? Celle-ci peut elle être toujours valable dès lors que la députée a pris le choix personnel de ne pas voter ? s’interroge laviesenegalaise.com. A travers son compte Twitter, Aminata Touré a apporté des précisions sur la procuration en question. Elle dément ainsi Farba Ngom d’avoir reçu procuration pour voter en son nom. «Comme je l’ai dit hier (Ndlr: lundi) 12 septembre 2022, je le réaffirme ce 13 septembre 2022, je n’ai pas donné procuration au député Farba Ngom pour voter en mon nom», précise la députée “boudeuse”. Elle rappelle dans la foulée avoir informé dès le premier jour au président du groupe parlementaire de BBY, Oumar Youm, sa décision. “J’en ai informé hier (lundi) le député Elhadji Oumar Youm, le président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. Je rappelle la raison: je ne suis pas d’accord avec prédominance de l’appartenance familiale au détriment du mérite militant. L’injustice est à combattre d’où qu’elle vienne”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.