HomeActualitéZiara annuelle de Thierno CHEICK LY à Doumga: les religieux appelés à enseigner le saint Coran

Ziara annuelle de Thierno CHEICK LY à Doumga: les religieux appelés à enseigner le saint Coran

Thierno Mamadou Ly DOUMGA OURO ALPHA

La 36 Edition de la ziara annuelle du vénéré Thierno Ckeikh Youmakane Ly a été célébrée les 11 et 12 mars 2017 au village de Doumga Ouro Alpha (Matam).

Pendant les deux jours des milliers de  disciples venus de partout à travers le monde se sont afflués sur Doumga Ouro Alpha pour des moments de prières et d’invocation. L’évènement placé sous l’autorité de Thierno Siradji Talla, Khalife de Thierno Hamet Baba  Talla de Thilogne, du Khalife  Cherif  Ahmadou Aidara et sous  la présidence du Khalife, Thierno Mamadou Lamine Ly de Doumga Ouro Alpha a permis de revisiter la vie et l’ œuvre de Thierno Cheikh Youmakane Ly

La première journée a été maquée par des séances de  récitals du saint coran et  la révision des écrits du vénéré Thierno Cheikh Ly avec une soirée rythmée par des chants religieux.

Le lendemain, après les séances de prières effectuées au cimetière du village à la mémoire des disparus, le marabout Thierno Mamadou Lamine Ly a reçu la délégation officielle venue transmettre le message du chef de l’Etat. Celle-ci est composée entre autres du  Gouverneur de la région de Matam, M. Oumar Mamadou Baldé, ses adjoints, le Préfet de Matam, le représentant du conseil départemental, le Sous-préfet de l’arrondissement de Ogo et le Maire – Adjoint de la commune de Bokidiawé, M.  Aliou Ousmane SALL qui ont tous assisté à la cérémonie officielle.

Le Gouverneur a adressé ses remerciements au Khalifa et a magnifié les enseignements du marabout avant de transmettre le message du Président de la république, un ami et fils du Khalife, Thierno Mamadou Lamine Ly.

Selon le Gouverneur, le vendredi avant de prendre l’avion pour Kaolack, le Président Sall lui a chargé de  transmettre ses respectueuses salutations au Khalife de Doumga Ouro Alpha, le remercier des prières formulées  pour lui. Sollicitant d’avantage au nom du président de la République, Macky Sall, des prières pour la paix et le succès de ses projets pour le Pays.

Par ailleurs la particularité de cette 36e édition de la ziara est surtout le nombre de plus en plus important de talibés qui viennent de la Guinée, de la Mauritanie en plus de la diaspora.

Le Khalife a profité de l’occasion pour bénir et libérer les disciples qui ont terminé les études. Thierno a appelé les marabouts à enseigner davantage  le livre saint et d’apporter leur contribution pour la cohésion sociale et l’assimilation des enseignements de l’Islam.

Pour le marabout Thierno Mamadou Lamine Ly, le rôle de tout guide religieux est de veiller à une bonne pratique des écrits de l’Islam. « Un religieux ne devrait avoir autre occupation que  la pratique des fondamentaux prescrites par la religion musulmane», a-t-il notamment dit. Appelant les milliers de fidèles venus d’un peu partout répondre à la 36e édition de la Ziara de son Père et Marabout, Thierno Cheikh Youmakhane Ly, a plus de croyance avec une foie ferme et infaillible.

Le Khalife a remercié la mobilisation de tous les marabouts et disciples qui se sont largement investis pour la réussite de la Ziara. Il a tenu à remercier les habitants du village de  Doumga Ouro Alpha sans exception pour l’accueil des hôtes mais surtout l’hospitalité saluée par tous  les invités.

Pour finir le guide religieux a fortement remercié les habitants du village pour l’affection qu’ils ont à sa personne mais surtout pour le respect qu’ils donnent à ses recommandations.

    Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

    Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
    France : Le candidat
    Santé: les bienfait

    Publicité

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

     

    Publicité

    Autres Articles

    Annonces