Macky Sall inaugure le nouveau Centre de traitement des maladies infectieuses et tropicales

Le Centre de traitement des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Fann fait peau neuve. Dirigé par le Professeur Moussa Seydi, ce nouveau centre a été inauguré ce mardi par le Président de la République Macky Sall.

Le nouveau Centre de traitement des maladies infectieuses et tropicales (Ctmit) du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann, a été inauguré mardi par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon son promoteur, le Pr Moussa Seydi, ce joyau médical, financé à hauteur de 4 milliards de francs Cfa, se veut « un centre d’excellence moderne, le top des tops en la matière et l’un des meilleurs en Afrique ».

Macky Sall et le Professeur SeydiLe Professeur Moussa Seydi s’est félicité pour s’en réjouir de l’implication personnelle du président de la république, Macky Sall, pour le bouclage du financement et la réalisation effective du projet, « un grand rêve nourrit depuis des années. Il a salué l’engagement et la contribution financière déterminante du chef de l’Etat pour la construction du nouveau bâtiment devant abriter ses services, grâce aux financements de l’Etat du Sénégal (1,5 milliard), de la compagnie Gelead (1 million de dollars) et de la Banque islamique de développement (1,9 milliard).

Le Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) inauguré ce mardi 29 décembre 2020 par le président de la République, Macky Sall est une unité de prise en charge des maladies les plus dangereuses, connues à ce jour. Une structure sanitaire construite sur 1,75 hectare qui se veut une « réponse appropriée face aux différentes problématiques posées par la pandémie de la Covid-19 à travers le monde ». Les locaux de ce Smit sont bâtis sur une surface totale de 8 445 m2.
Les services de réanimation fonctionnaient généralement avec un système de climatisation doublé d’un renouvellement d’air quelquefois décontaminé. Le volet « dépression » essentiel pour la maîtrise des bactéries n’était pas souvent en place. Actuellement ce dysfonctionnement constaté dans les services de réanimation mise en exergue par la pandémie de Covid-19 est en train d’être corrigé un peu partout.
Des installations essentielles en cas de forte affluence des malades en réanimation.
Dans les installations du service de réanimation du Smit, il a été également relevé la prise en compte de cette donne. À ce sujet, les responsables dudit service disent avoir mis en place un système de fonctionnement réversible (fonctionnement en temps normal et un fonctionnement spécifique en temps de crise avec une dépression) par une programmation du système. Ce système de réversibilité est d’ailleurs, selon le Smit, une innovation mise en place pour répondre efficacement à la prise en charge en toute sécurité des malades de la Covid-19 en réanimation.
Macky Sall inaugure Centre de traitement des maladies graves
Il faut également signaler la mise en place de deux centrales pour les fluides médicaux qui fonctionnent en redondance, en cas de dysfonctionnement de l’une, l’autre prend le relais. Des installations qui, selon les hommes du Pr Seydi, sont essentielles en cas de forte affluence des malades en réanimation comme c’est le cas avec la Covid-19.
« C’est l’un des plus grands et des plus modernes centres de traitement des maladies infectieuses en Afrique. Il a une capacité de 70 chambres individuelles et de 13 suites », a dit le Pr Moussa Seydi, chef du Smit, pour se féliciter de la construction d’un tel ouvrage.

Il faut noter que le bâtiment, constitué de rez-de-chaussée et de deux étages, accueille un service d’exploration de soins d’hospitalisation d’une capacité de 70 lits, une administration, un centre de formation, des laboratoires et une salle polyvalente de 330 places. Il abrite aussi une salle polyvalente avec un podium télescopique rétractable qui peut libérer complètement l’espace permettant la diversification des activités qui peuvent y être menées.

UN NOUVEAU CENTRE SES MALADIES INFECTIEUSES

Le Président de la République Macky Sall a profité de l’occasion pour rappeler les Sénégalais le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. « Je voudrais renouveler mon appel aux populations. Un appel à la vigilance pour le respect des mesures barrières. Ces règles ont été reprises par des experts. A tous ceux qui continuent d’ignorer le port des masques, vous vous mettez en danger, et vous mettez les autres en danger. Pensez aux morts et à leurs familles endeuillées, pensez aux malades et à leur souffrance, pensez aux guéris qui gardent encore dans leur chair les séquelles de cette terrible maladie », a lancé le Président de la République à l’endroit des citoyens. Il renouvelle ainsi son appel à la vigilance et à la responsabilité de tous pour le respect strict des gestes barrières, notamment le port correct du masque, le lavage fréquent des mains, la distanciation physique et la restriction des déplacements et rassemblements non essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.