Procès Ousmane Sonko pour diffamation : Le parquet prolonge le bras de fer judicaire

Selon des sources proches du parquet, le ministère public, insatisfait de la décision du juge, a décidé d’injecter appel dans le procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
Il y a eu un développement récent dans le procès entre le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko, le leader de l’opposition du parti Pastef/Les Patriotes. Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation et condamné à une peine de deux mois avec sursis. En plus de cela, il a également été ordonné de payer 200 millions de FCFA pour dommages et intérêts au plaignant.
Cependant, cela ne marque que le début d’une longue bataille politico-judiciaire. Selon des sources proches du parquet, le ministère public n’est pas satisfait de la décision du juge et a décidé de faire appel. Ainsi, Ousmane Sonko, le principal opposant du Président Macky Sall, ne s’est pas encore tiré d’affaire.
Le parquet avait fait un réquisitoire lourd
Pendant l’audience, le maître des poursuites a souligné ce qu’il considère comme de la mauvaise foi de la part de Sonko. «Après la plainte de Mame Mbaye Niang, Sonko avait 10 jours pour fournir des preuves. Comme il ne l’a pas fait, la diffamation est avérée car la bonne foi ne peut être invoquée dans ce cas. Lorsque les enquêteurs ont saisi l’IGF, on leur a clairement indiqué que ce rapport n’existait pas. Malgré cela, il a continué à mentir. Il a traité Mame Mbaye Niang de menteur, confirmant ainsi les accusations d’injures», a déclaré le procureur, ajoutant que le délit de faux en écriture publique était également prouvé dans la mesure où «Sonko a produit un rapport qui, en réalité, n’existe pas».
Le procureur avait demandé une peine de 2 ans de prison, dont 1 an ferme, pour diffamation, 2 ans dont 1 an ferme pour faux en écriture publique et 3 mois fermes pour injure. Il avait également requis un mandat d’arrêt contre Ousmane Sonko. Cependant, le juge n’a pas suivi les demandes du parquet. Même si le juge a déclaré Sonko coupable de diffamation, il l’a condamné à une peine de 2 mois avec sursis et une amende de 200 millions de dommages et intérêts à payer au ministre Mame Mbaye Niang. Cette décision ne semble pas satisfaire le parquet, qui pourrait entamer une nouvelle procédure dans les prochaines heures.

Source Avec Emedia
Par Falilou MBALLO
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.