Amadou Ba dans sa «Nouvelle Responsabilité» : l’heure est venue d’agir
Le candidat malheureux à la dernière Présidentielle Sénégalaise et ancien Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba assume sa «nouvelle responsabilité» de chef de l’opposition face à l’actuel régime.
Lire aussi
Arrivé deuxième sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors de la dernière Présidentielle de mars 2024, Amadou Ba a décidé d’assumer ses nouvelles responsabilités d’opposant au régime et se dirige vers la création prochaine d’un parti politique «inclusif». «Il est des moments dans la vie d’un homme, dans la vie d’une nation, où l’histoire elle-même semble retenir son souffle. Des instants où le destin nous appelle à faire un choix décisif, à poser un acte fondateur», a dit l’ancien Premier ministre affirmant que “l’heure est venue d’agir”.
Selon Amadou Ba, le Sénégal traverse une période de grandes attentes, de défis économiques et sociaux innombrables. Ainsi, a-t-il décidé «d’agir non pas avec précipitation, mais avec discernement, méthode et détermination».
Fort de son expérience dans les affaires de la cité, Amadou Ba affirme son souhait d’avancer de manière réfléchie et inclusive, en suivant une démarche différente : celle de l’écoute et du dialogue.
«Ce qui construit un pays ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. Nous devons poser des bases solides, en consultant largement, avant de formaliser la création de ce parti qui incarne notre nouvelle responsabilité».
Selon lui, ce parti sera au service d’une vision collective, ancrée dans les réalités du pays.
Il assure que le nouveau parti, ne sera pas un de plus. «Il sera fondé sur l’écoute, le dialogue, l’action et la responsabilité».
Poursuivant, il ajoute : «nous voulons créer un cadre où chaque Sénégalais pourra s’exprimer librement, contribuer au débat, et participer activement à la construction de notre avenir commun».
Amadou Ba précise que ce parti qu’il envisage de créer sera un outil pour répondre aux aspirations les plus profondes du peuple, pour défendre la justice sociale, la paix et la prospérité partagée. «Le parti que nous allons créer sera un parti du peuple, par le peuple et pour le peuple», a indiqué l’ancien ministre de l’économie des Finances et du Plan.
«Nous irons à la rencontre des Sénégalaises et des Sénégalais, dans la diaspora, dans chaque région, chaque département, chaque commune, chaque quartier, chaque village. Nous ne viendrons pas avec des réponses préétablies, mais nous écouterons d’abord», a-t-il dit dans son speech.
S’adressant à la jeunesse, Amadou Ba dit comprendre leurs frustrations face à un avenir qui semble parfois incertain.
«Le Sénégal traverse des moments d’incertitude : les jeunes cherchent des perspectives, les femmes, gardiennes de nos familles, affrontent les défis du quotidien et nos entrepreneurs luttent pour survivre dans un environnement économique incertain». Face à cette réalité, il souligne la nécessité d’apporter des “réponses urgentes”, “concrètes” et “réalistes”.
Amadou Ba considéré comme le Chef de l’opposition appelle les Sénégalais à s’élever contre l’intolérance, les violences verbales et physiques qui gangrènent la société et suscitent une inquiétude légitime…