Le Mali libère les soldats ivoiriens – Dénouement heureux

Par décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État malien a décidé d’accorder une grâce et une remise totale de peine aux 49 militaires ivoiriens. Vers la réconciliation entre les deux pays voisins qui partagent une même frontières et quelques valeurs communes.
Le mémorandum signé en fin d’année entre le Mali et la Côte d’Ivoire était l’avant-coureur de cette libération ce vendredi 06 janvier 2023 des 46 soldats ivoiriens.
C’est dire que ce mémorandum a servi de base à un dénouement heureux pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022 et qui ont été qualifiés par les autorités maliennes de « mercenaires ».
Après leur condamnation par la justice malienne au terme de leur procès tenu récemment au Bamako, le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita a accordé la grâce présidentielle et une remise totale de peine aux 49 soldats ivoiriens. Ces derniers étaient condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes : « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement; atteinte à la sûreté extérieure de l’État; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».
Le Gouvernement malien à travers son porte-parole, le Colonel Abdoulaye MAIGA salue cet acte du président Assimi Goita qui « démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, et celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire ».
La CEDEAO avait exigé que le Mali libère les 46 soldats ivoiriens avant janvier 2023.
« Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », disait Omar Touray, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en début décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.