SENEGAL – Les raisons de la hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité

La hausse des prix de l’essence, du gasoil et de l’électricité est annoncée et devrait intervenir dans les prochaines heures dans un contexte international. Mais, qu’est-ce qui justifie cette hausse sur le prix du carburant et de l’énergie ? Le journal Bès Bi évoque des difficultés financières de l’Etat qui a été contraint de satisfaire une vieille doléance du Fonds monétaire international (FMI), en échange d’un financement autour de 237 milliards F CFA au cours de ce mois de janvier 2023.

L’Institution de Breton Woods, qui n’a jamais caché sa désapprobation par rapport à la politique de subvention sur les prix des produits pétroliers, avait posé comme condition la levée de celle-ci, rappelle le journal. Surtout que renseigne la source elle a été informée de la dette du gouvernement sénégalais auprès des pétroliers qui se chiffre à une centaine de milliards.

Les 237 milliards F CFA devraient servir à apurer cette dette et financer les mesures sociales promises par le chef de l’État, Macky Sall, lors de son message de Nouvel an. « L’effort de protection sociale sera renforcé en 2023 avec la mobilisation de près de 450 milliards au titre de subventions des produits alimentaires et énergétiques », a-t-il promis.

De plus, les bourses familiales seront portées de 25 000 à 35 000 F CFA, par trimestre et élargies à de nouveaux bénéficiaires sur la base de critère de vulnérabilité…

Nombre de Vues | 730 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.