Ageroute_Seneweb_1000x250px

Yewwi Askan wi révèle un «non-respect de la parité sur la liste nationale de BBY»

La coalition « Yewwi Askan wi » a révélé qu’un non-respect de la parité a été constaté sur la liste nationale de BBY (mouvance présidentielle). Le mandataire de Yewwi, Déthié Fall et ses camarades ont demandé que la liste soit déclarée irrecevable.

Yewwi Askan wi veut faire rejeter la liste de la mouvance présidentielle. La coalition de l’opposition a déjà saisi la commission de réception des dossiers à la direction générale des élections, une ampliation également faite à la commission électorale nationale autonome (Cena). Dans sa lettre adressée à la commission de réception des dossiers pour les élections législatives, Déthié Fall soulève une entorse à la parité sur la liste nationale de « Benno Bokk Yaakaar ». A l’en croire, deux femmes se suivent à la 43e et 44e place. Selon certaines informations, cette absence de parité concerne la liste des suppléants de Benno.
Va-t-on vers le rejet de cette liste mise en cause ? En tout cas, la roue tourne. Après la bourde de Yewwi Askan Wi qui a été forclos et dont le dossier a été déclaré irrecevable au point d’en déposer un recours, cette même coalition a désormais le vent en poupe.
En vérifiant les listes des coalitions concurrentes déposées au siège de la Direction générale des élections (Dge), Déthié Fall a décelé des failles qui peuvent coûter cher à la mouvance présidentielle.
«On s’est intéressés toute la journée à la liste de Benno Bokk Yaakaar. Quand nous avons procédé à la vérification, on a constaté que sur la liste nationale à la 43ème et à la 44 position il y a deux femmes qui se suivent : (Ndeye Rokhaya Ndao et Maïmouna Ndiaye).

Et quand on s’est rendu compte de ce non-respect de la parité on a voulu aller beaucoup plus en profondeur en interrogeant les responsables de la Cena qui étaient présents. Nous leur avons demandé leur copie (…)

Nous avons fait la comparaison entre la copie reçue de la Dge et de la Cena et effectivement sur ces mêmes positions il y a deux femmes qui se suivent. C’est pour cette raison que nous avons un Pv de constat.

Ils ont accepté de nous décharger le Pv que nous avons dressé et nous avons ici la signature de la commission et le cachet de la Dge qui attestent que la liste nationale de Benno Bok Yakaar ne respecte pas la parité. Et par conséquent c’est une liste irrecevable. Ce qui veut dire que Benno Bok Yakaar ne peut pas participer à cette élection.»

Nombre de Vues | 1,228 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.