Trafic de passeports diplomatiques : entre politiciens sénégalais, Chinois et l’ombre de Jonas Savimbi

Le tollé s’intensifie autour d’une série de décrets présidentiels récents au Sénégal, notamment celui relatif élargissant les bénéficiaires des passeports diplomatiques sénégalais.

Après avoir procédé, par décret, à la nomination de nouveaux magistrats en Conseil supérieur de la magistrature (CSM), un autre décret étendant les bénéficiaires des passeports diplomatiques suscite la controverse.
Selon Vox Pop, le Président sortant Macky Sall a signé ce décret le 28 mars dernier, seulement quatre jours après le premier tour des élections présidentielles, et cinq ans avant la fin officielle de son mandat.
Le décret en question, numéroté 2024-843, modifie l’article premier du décret numéro 90-934 du 27 août 1990, élargissant le cercle des bénéficiaires à de nouvelles catégories telles que les « ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés », alors que jusqu’à alors seuls les membres du bureau de l’Assemblée nationale et leurs conjoints bénéficiaient de ce privilège, rapporte le journal Bès bi Le Jour.

Ce n’est pas la première fois que cette question soulève des controverses. En 2007, un différend avait déjà éclaté entre l’ancien président Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre, Moustapha Niasse, autour de la même affaire.

Lors d’une conférence de presse, Abdoulaye Wade avait sérieusement accusé Niasse d’avoir permis la vente de passeports diplomatiques à des Chinois, via un bureau consulaire à Hong Kong. Une Chinoise retrouvée morte dans la Seine avec un passeport diplomatique sénégalais avait alors mis le feu aux poudres.

Abdoulaye Wade avait alors poursuivi : « Il (Niasse) l’a admis. Il n’a pas rendu l’argent au Trésor public. Je lui demande simplement de fournir des preuves. Et lorsqu’on lui demande cela, il répond que les États-Unis vendent des passeports. »

La réplique de Niasse, leader du parti de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), n’avait pas tardé. Il avait à son tour accusé Wade d’avoir vendu des passeports diplomatiques à 25 membres de la famille de l’ancien chef rebelle angolais, Jonas Savimbi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.