TOURNEE DANS LE FOUTA : Macky Sall en séjour dans la terre de ses ancêtres, mais…

Le Président Macky Sall entame ce samedi un long périple qui va durer une semaine dans le Nord du pays. Cette visite du chef de l’Etat dans la terre de ses ailleux sera ponctuée d’une série d’inaugurations et de plusieurs poses de première pierre.

Macky Sall effectue à partir de ce samedi 12 au 19 juin, une tournée dans le Nord du Sénégal (régions de Saint-Louis à Podor et de Matam). Le sens de cette tournée est d’évaluer les investissements publics réalisés et engager de nouveaux programmes de développement territorial, a annoncé la Présidence. Mais, cette tournée sera également politique. Après le centre et le sud du pays, Macky Sall retrouve le nord, son titre « foncier » parfois litigieux à cause de nombreuses frustrations notées dans les rangs de son parti, l’Apr, mais aussi, des problèmes liés au chômage des jeunes et au manque d’infrastructures. C’est d’ailleurs dans ce contexte que des mouvements et slogans comme «Fouta Tampi», «Mouvement Président Yeejo Fouta», «Fouta Insoumis», «Matam dit NON», «Podor Debout», «Collectif des jeunes du Fouta», «Dande Mayo Émergent», « Aéré Lao va mal » …ont été mis en place par des jeunes qui réclament au régime de meilleures conditions de vie. Leurs différends messages semblent bien reçus au plus haut niveau. Cette tournée va permettre à Macky Sall de se réconcilier avec sa base affective souvent « abandonnée » par des responsables politiques occupées par leurs responsabilités au niveau national. Oui, Macky Sall va jauger sa cote de popularité dans le Nord, mais attention d’être leurré par des mobilisations organisées et payées à coût de liasses de banque, donc, non spontanées.
En effet, malgré les nombreuses réalisations du régime, le retard était tel qu’il faut en réaliser davantage pour juguler les manquements et faire constater le changement.

Macky Sall va poser les jalons du changement dans le Fouta
Avec un agenda chargé, Macky Sall va poser les actes qui vont changer complétement le visage du Fouta. Le Chef de l’Etat fera une visite dans les casiers agricole de Fanaye, département de Podor. Dans le domaine des infrastructures, l’Agéroute fera la présentation du projet de réhabilitation de la Nationale 2 (Ndioum – Ourossogui – Bakel) et du désenclavement de l’île à Morphil. Macky Sall va inaugurer le tronçon Taredji – Podor, mais aussi, le lancement de la Route Diattar – Halwar. En même temps, le Chef de l’Etat va procéder à l’inauguration du tronçon : NDIOUM – HALWAR – DEMETH, puis le lancement à la sortie de Ndioum des travaux de la dorsale électrique Ndioum – Linguère sur une distance de 170 km, un Projet du programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). C’est donc une série d’inauguration et de lancement de travaux que Macky Sall va procéder dans le département de Podor, avant de poursuivre sa tournée vers Matam, la terre de ses origines.

À Matam, Macky Sall va présider un Conseil Présidentiel et un Conseil des Ministres. Dans cette région, le Chef de l’Etat va satisfaire une vieille doléance des populations de la zone du Dandé Mayo. Il va procéder au lancement des travaux de la route qui ceinture le Dandé Mayo et tant réclamée par les habitants de cette zone. Cette route qui part de Orofondé à Matam, et de l’autre côté à partir de Matam jusqu’à Dembacané va complétement désenclaver des localités dont l’accès est quasiment difficile en période de saison des pluies. Le Coût global pour la réalisation est estimé à quelques cent quarante-cinq milliards (145 000 000 000) de francs Cfa. Macky Sall procédera également au lancement à Ourossogui des travaux du Centre Régional Hospitalier de Matam et les Travaux de l’Aéroport régional, des promesses qui datent de 2013.

Dans le domaine des télécommunications, on a appris que le Chef de l’Etat va également présider la cérémonie de pose de la première pierre du Centre Régional de Contrôle des Fréquences (CRCF) de l’ARTP (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), le lundi 14 juin 2021, dans la localité de Doumga Ouro Alpha, dans la commune de Bokidiawé.

 2,130 Vues

1 Commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.