Rufisque : Mort par balles d’un candidat à l’émigration

Le décès de Baye Fall Ngom soulève des interrogations… La responsabilité de résoudre ce mystère a été confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. Suite au transfert de l’enquête depuis le commissariat central de la ville, le procureur de Rufisque a chargé cette unité de mener l’enquête sur la mort de ce jeune homme âgé d’une trentaine d’années.

Selon les informations rapportées par L’Observateur, le drame s’est produit dans la nuit du mercredi au jeudi dernier sur la plage de Keury Souf, non loin du quai de pêche de Rufisque. La victime semblait faire partie d’un groupe de candidats à l’émigration clandestine, dont le projet de départ vers l’Europe a été interrompu par l’intervention de la gendarmerie.

Alors qu’ils patrouillaient sur la plage de Keury Souf, poursuivant deux jeunes individus portant des sacs à dos, des policiers en civil ont découvert un attroupement près d’une pirogue. En cherchant à éclaircir la situation, ils ont aperçu cinq gendarmes en uniforme, identifiés par L’Observateur comme appartenant à la Section environnementale de la gendarmerie.

Les policiers en civil et les gendarmes se trouvaient à une distance d’environ une centaine de mètres, comme rapporté par le journal du Groupe Futurs Médias. Une tension palpable régnait entre les candidats à l’immigration clandestine et les gendarmes, ces derniers essayant, selon les informations, de calmer la situation.

L’Observateur relate que la tension s’est soudainement aggravée, suivie de détonations. La panique s’est répandue. Baye Fall Ngom a été mortellement touché par balle. Son corps gisait sans vie dans une flaque de sang. Initialement déposé au district sanitaire de Rufisque, également connu sous le nom d' »hôpital Guedj », le corps a été ensuite transporté à la morgue de l’hôpital Youssou Mbargane de la ville, puis à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff en vue d’une autopsie.

Le jeudi matin, des agents du commissariat se sont rendus sur les lieux du drame. Ils y ont récupéré l’étui d’une arme à feu de calibre 5,56, décrite comme étant utilisée avec les fusils M16 de type amélioré, selon les informations de L’Observateur. Cette pièce à conviction sera transmise aux enquêteurs de la Section de Recherches de Colobane, qui ont la responsabilité d’éclaircir les circonstances entourant cet incident.

Baye Fall Ngom âgé de 32 ans aurait été atteint par balle réelle au niveau du cou. Le jeune père d’un enfant baptisé il y a de cela deux mois, a succombé à ses blessures avant d’arriver à l’hôpital principal.

La famille réclame justice. Elle soutient que « leur fils n’a commis ni un délit ni un crime pour être tiré dessus ». Elle estime que cet acte est « impardonnable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.