REFERENDUM DU 20 MARS : Le MODA va voter et fera voter OUI

Le Mouvement pour la Dignité Africaine (MODA) va voter OUI au referendum du 20 mars. Il fera aussi, à travers ses quatre mille adhérents au Sénégal ; voter pour l’adoption des quinze points proposés dans le projet de réforme constitutionnelle. La déclaration a été faite, cde matin, par son président, Moustapha Housseynou Niasse, au siège du mouvement au Sacré-Cœur. 

Niasse justifie ce choix par les avancées républicaines qu’offre le projet. « Désormais, personne ne pourra diriger les Sénégal au-delà de dix ans. C’est unechance aux citoyens de choisir leurs dirigeants. La direction du pays ne sera plus aussi tenue par un seul parti, une seule idéologie une famille », a argumenté le guide spirituel devant de nombreux disciples et sympathisants.

Pour lui, c’est un acquis majeur qui met fin à une dictature douce. « Léopold SédarSenghor nous a imposé Abdou Diouf en partant. C’était une décision antirépublicaine à ne pas laisser se répéter. « Avec ce referendum, nous allons tourner cette page noire de la démocratie sénégalaise car un individu ne doit pas choisir à la place de millions d’autres individus », a-t-il dit.

Dans la marche vers l’Union Africaine, Moustapha Housseynou Niasse est d’avis que les mandats des chefs d’Etats africains doivent être rationnalisés. C’est pourquoi il avalise les cinq (5) ans, le nombre d’années standard actuellement dans les grandes démocraties, limités à deux mandats seulement… Avec cette réforme, les sénégalais pourront choisir qui ils veulent sans parti pris.

Mamadou Lamine BA

 70 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.