Ousmane Sonko appelle à éviter les scissions et milite pour le renforcement de la CEDEAO

Le premier ministre du Sénégal milite pour le rapprochement entre les peuples africains et particulièrement les pays voisins. Ousmane Sonko appelle à éviter les scissions qui fragilisent davantage nos pays.

Alors que la confédération des États du Sahel (Mali, Burkina, Niger) semblent atteindre le point du «non retour», le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko encourage le renforcement de la CEDEAO.
Il s’exprimait ce lundi lors d’un point de presse conjoint avec le vice-président de la république de Gambie Mohammed BS Jallow, en visite de travail à Dakar.
«Nous ne pouvons pas encourager une énième scission, alors que partout dans le monde les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts», a clairement dit Ousmane Sonko.
Poursuivant, il invite ses pairs leaders de la sous-région à «dépasser certains clivages».

Il dit : «pour des raisons qui certes peuvent être valables quelquefois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir reprendre à zéro. Il est évident que nos nations, prises isolément, ont très peu de chance de réussir le grand bond en avant que les peuples attendent depuis très longtemps. Nous devons faire preuve de dépassement».

Ousmane Sonko soutient que depuis l’arrivée du chef de l’Etat à la tête du pays, le discours et le programme diplomatique sont clairs. «Notre logique est de travailler au rapprochement des pays africains. Le chef de l’Etat œuvre dans le sens du maintien de ce cadre qu’est la CEDEAO car, nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde les pays font des efforts pour se renforcer dans des entités fortes».

Pour rappel, à l’issue du sommet de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tenu, dimanche 7 juillet dernier, à Abuja, l’organisation régionale a désigné le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye élu en mars dernier, facilitateur de la Cédéao dans les discussions avec l’Alliance des États du Sahel (AES). Il devrait être accompagné de Faure Gnassingbé, le président togolais, dans cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.