Mondial 2022 – Les Fan Zones, l’attraction des supporters, mais…

Le mondial 2022 se déroule au Qatar, mais l’ambiance est vécue sur l’ensemble de la planète, surtout dans les 32 pays participants à cette compétition de haut niveau. Si certains sont assis dans leur salon devant le petit écran, d’autres préfèrent se rendre au niveau des Fan Zones, véritables attraction des supporters.

Lors de la première rencontre du Sénégal face aux Pays-Bas, ils ont été nombreux à aller supporter les Lions dans les Fan Zones à la gare de Dakar et de Thiaroye offertes par la Seter, la Société d’Exploitation du Train Express Régional de Dakar. Ou bien encore au Monument de la renaissance Africaine. Des moments de rencontres, de joie et surtout de stress face à l’incertitude. Des temps forts autour du mondial loin de la petite péninsule arabique et du désert aride. 

Ce vendredi, le Sénégal joue contre le Qatar, pays organisateur. Les Fan Zones sont dressées un peu partout à Dakar et même dans l’intérieur du pays pour faire vivre les supporters les temps forts du match de l’équipe nationale.

Dans le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une fan zone est mise en place par le Centre des œuvres universitaires de Dakar  (COUD) pour permettre aux étudiants de regarder la coupe du monde. Une compétition qui réunit plusieurs nations y compris le Sénégal. Les matchs sont souvent l’occasion pour les uns et les autres de communier autour du ballon et c’est le cas des milliers d’étudiants. Trouvé assis en face du pavillon B, Saliou, Étudiant en master 2 en gestion aime suivre les matchs dans les fan zones . Même s’il habite à Fass (quartier périphérique de l’université) pour lui, regarder les matchs en compagnie de ses amis lui donne le sentiment d’être au stade avec les autres supporters. Il sent plus la vivacité et le dynamisme des joueurs. A quelque pas de lui, Maissa étudiant en licence 2 au département de géographie ne partage pas le même avis que son camarade. « Je préfère suivre les matchs à la maison avec un petit groupe d’amis plutôt que dans les fan zones où il y a du monde, du bruit… On est plus à l’aise chez soi-même car il faut du confort surtout visuel pour suivre un match et bien entendre les commentaires» a pour sa part soutenu l’étudiant au département de Géo.

Cependant, Meissa dit sa préférence à aller jubiler au niveau des fan zones, en cas de victoire du Sénégal car l’ambiance y est meilleure. Les étudiants ne sont pas les seuls à regarder les matchs à l’Université. C’est le cas de Badara, chargé de la sécurité devant le pavillon Q. A défaut de suivre les matchs chez lui, les fan zones lui permettent de ne pas rater les rencontres et de vivre l’ambiance comme tous les supporters. Il reconnaît toutefois que regarder les matchs à la maison a des avantages, « je suis entouré de ma famille et de mes amis avec qui je peux aussi commenter les matchs ».

Gnima Sadio – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 1,150 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.