Les éléments français au Sénégal poursuivent leur action avec le SAMU SOCIAL à Ouakam

Avec le SAMU SOCIAL, des éléments français au Sénégal déroulent des actions de solidarité à Ouakam, dans cette période de lutte contre contre le Coronavirus. Selon une note reçue à laviesenegalaise.net, les militaires des éléments français au Sénégal ont poursuivi leur action de soutien aux associations engagées en première ligne au profit des plus démunis. Des camions ont livré des denrées de première nécessité au Samusocial Sénégal dans le respect strict des mesures sanitaires imposées par le contexte de la pandémie du Covid-19. Ce lot de denrées est composé d’une tonne de riz, 40 litres d’huile, 100 kg de pomme de terre, du lait en poudre, des pâtes, du sucre…

Samu Social Sénégal
Saluant le geste de solidarité en faveur des démunis et des couches vulnérables, la directrice par intérim du Samusocial Sénégal, Béatrice Marième Mendy dit : « votre aide est déterminante car nous préparons 200 repas par jour au profit notamment des 50 enfants que nous hébergeons actuellement ». Et d’ajouter : « La demande des enfants est très forte. En ce moment ils tapent à la porte pour demander un repas, prendre un bain et bénéficier de soins et d’attention ». Ceci se déroule dans une période de crise très difficile. « Avec le couvre-feu, nous avons transformé une salle d’activité en dortoir afin de pouvoir accueillir 18 enfants », a fait savoir Pape Mgom, coordinateur social en charge des équipes d’écoute mobiles de l’association. « De l’attention nous leur en donnons 365 jours par an » a conclu madame Mendy avec bienveillance.
Le Samusocial Sénégal intervient selon les principes de l’urgence auprès des enfants et jeunes en grand danger dans la rue. Premier maillon d’une chaîne qui va de l’urgence à l’insertion, le Samusocial Sénégal va à la rencontre des enfants et jeunes dans la rue, notamment « en les considérant comme des victimes n’ayant plus la force ni la volonté de demander de l’aide, en les mettant hors de danger selon les procédures d’urgence médico-psychosociale, en favorisant leur réinsertion grâce à un réseau de partenaires institutionnels et privés et en soutenant les actions se rattachant directement ou indirectement à la problématique de l’enfance en danger », fait savoir le Samu dans un communiqué.

En 2019, le Samusocial Sénégal a réalisé 953 hébergements, 3 051 entretiens sociaux éducatifs, 221 entretiens psychologiques et 376 maraudes de jour comme de nuit. Au total, 26 974 repas ont été servis et 9 851 soins médicaux ont été effectués. Quelques 1 357 enfants sont passés par l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.