Le président Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

Ousmane Sonko est nommé Premier ministre de la République du Sénégal par le Président Bassirou Diomaye Faye ce mardi 2 avril, quelques heures après sa prise officielle de fonction à la tête du Sénégal.Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministreOusmane Sonko, leader du parti Pastef et principal artisan de la victoire de Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle 2024, pour l’avoir désigné candidat et battu campagne auprès de son numéro 2, devient aujourd’hui le numéro 2 de l’Etat du Sénégal. « M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre », indique ce décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ. « Je mesure l’importance de la confiance qu’il (le président Faye) a placée en ma personne », a déclaré sur la RTS Ousmane Sonko qui avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l’invalidation de la sienne.
Il est le premier Premier ministre du président Bassirou Diomaye Faye et aura la charge de coordonner le gouvernement que lui et le président vont mettre en place dans les prochaines heures.
Le professeur Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, a été nommé au poste de directeur de cabinet du chef de l’État, a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République.

Oumar Samba Ba a été reconduit au poste de secrétaire général de la présidence de la République.

Il s’agit des premières nominations opérées par le nouveau président de la République qui a été investi dans ses fonctions le même jour à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle du 24 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.