Le peuple est furieux (Par Samba Alassane THIAM)

Le Congrès constitutif de l’Alliance pour la République, tenu le 11 décembre 2011 à Diamalaye, promettait d’accompagner les jeunes, les femmes et le monde rural vers « de nouvelles attitudes de paix, de démocratie et de prospérité ».Samba Alassane Thiam APR

Le Plan Sénégal émergent (PSE), référentiel unique des politiques publiques, devait mettre en œuvre la noble ambition de pacification de la société, calibrer l’investissement public avec l’objectif d’équité territoriale et prévenir la rupture du lien entre le gouvernement et le peuple. Hélas, le phénomène de cour a fragilisé le véritable développement et validé des projets non rentables pour l’État-nation.

Notre témoignage procède d’un acte légitime contre l’anéantissement de nos actions notoires contre les injustices politiques de l’ancien régime libéral, notamment la neutralisation du Président Macky SALL et la réforme de l’article 33 de la Constitution de 2001 instituant un ticket présidentiel, la présidence et la vice-présidence, sensée légitimer une élection avec 25% des suffrages exprimés.

Aujourd’hui, les débats politiques sont devenus très clivants et les divisions sociales subséquentes sont irréconciliables. La République du Sénégal est à la croisée des
chemins suite à un report unilatéral de l’élection présidentielle. Les méthodes scélérates de défense et de justification évoquent certes le souvenir du 3 ème Reich mais n’inspirent aucune crainte.

Face à la furie du peuple souverain, l’indignation de la communauté internationale et les injonctions des grandes puissances, les laudateurs du gouvernement ne se gênent plus d’accuser publiquement l’Assemblée nationale et, en aparté, de se réfugier derrière le principe de l’irresponsabilité pénale du président de la République. Ils se sont tous construits des passerelles vers l’avenir pour échapper aux bouleversements. Tels les disciples de l’apôtre Pierre, ils pratiqueront le triple reniement et manifesteront, ainsi, le caractère primitif de notre comédie politique.

Le vrai combat politique est la réconciliation nationale en s’inspirant du Président Abraham Lincoln d’un « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
(Gettysburg, 1863).


M. Samba Alassane THIAM
Président du mouvement « Grand Sogui »,
Ancien membre de la Commission scientifique de l’APR (2011)
chargée des études et de la rédaction des textes réglementaires et politiques
(règlement intérieur, projet de société et programme de gouvernement),
et du Pôle communication e-campaign du Directoire de l’APR (2011 – 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.