La Banque européenne d’Investissement finance à hauteur de 49 milliards le Projet Senegal Electricity Modernisation

Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a procédé jeudi avec Monsieur Diederick ZAMBO, Chef de Division pour l’Afrique de la Banque européenne d’Investissement (BEI), à la signature des accords de financement du Projet Senegal Electricity Modernisation, d’un montant de soixante-quinze millions (75.000.000) d’Euros soit quarante-neuf milliards cent quatre-vingt-dix-sept millions (49.197.000.000) de FCFA.

Le Sénégal et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont  signé la convention de financement du Projet Senegal Electricity Modernisation pour un montant de soixante-quinze millions d’euros, soit 49,2 milliards de FCFA.  

Ce financement porte ainsi à 195 millions d’euros, environ 127 milliards 911 millions de FCFA, la contribution de la BEI à la mise en en œuvre Plan Sénégal émergent (PSE), soit 65% de concrétisation des engagements financiers de la BEI au Groupe Consultatif de présentation de la stratégie de développement économique et social du Sénégal.

Selon le ministre Amadou Ba, l’accès des populations à une électricité de qualité et en quantité suffisante repose sur la capacité à assurer son transport et sa distribution tout en réduisant fortement les pertes induites par ces activités.

Voilà pourquoi, le Gouvernement du Sénégal, conformément aux instructions du Chef de l’Etat, a conçu le Projet Senegal Electricity Modernisation, a-t-il avancé.

Ce projet innovant s’articule autour de la densification et de l’extension du réseau de transport électrique, la modernisation des installations et des équipements de  distribution de l’électricité, le raccordement de près de 144 000 nouveaux clients dans les zones urbaines et périurbaines de Dakar, Kolda, Dabo et Vélingara (Sud du pays), la pose d’au moins 450 000 compteurs à pré-paiement et 30 000 compteurs intelligents, le financement des installations privées intérieures au profit de 25 000 ménages à bas revenus.

Par ailleurs, la modernisation du réseau de transmission et de distribution d’électricité repose également sur le renforcement de son interconnexion. Ainsi, plusieurs réseaux actuellement isolés devront être raccordés au réseau interconnecté et, dans le cadre du Programme national d’urgence d’électrification rurale, de nombreuses zones rurales dans le pôle territoire de la Casamance seront électrifiées, assure le ministre de l’économie des finances et du plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.