Espagne : Référendum du 20 mars 2016, Le Oui l’emporte par237voix

A la rue Palermo Nº 13 siège du Consulat Général du Sénégal á Madrid ; la Décena a fini de procéder au dépouillement du referendum du 20 mars 2016 et les résultats globaux provisoires s’établissent comme suit :
Nombre d’électeurs 21643
Nombre de votants 2761
Nombre de bulletins nuls 28
Nombre de suffrages valablement exprimés 2733
Ont obtenu :
Le Courant du Oui 1485 voix
Le Courant du Non 1248 voix
Le taux de participation est 12,75% ; un taux très faible comparé á celui des élections législatives du 1 juillet 2012 qui était de 14.41%.
Les quelques rares représentants du courant du non présents dans certains bureaux de vote semblent accepter le verdict des urnes car aucune observation n’a été mentionnée.
Ici en Espagne ; les élections se sont déroulées dans le calme et la transparence ; aucun incident n’a été aussi signalé.
Si les services consulaires et les 92 superviseurs et contrôleurs de la Decena ont véritablement réussi á relever le défi de l’organisation des élections ; force est de constater que les sénégalais de l’Extérieur se désintéressent de plus en plus de « la chose politique ».
Il faut cependant signaler qu’il urge d’organiser dans les plus brefs délais de nouvelles révisions extraordinaires des listes électorales au niveau de la Diaspora afin de permettre á ceux qui sont en âge de voter de pouvoir accomplir leurs droits civiques car nombreux sont soit sans carte d’identité soit sans carte d’électeur et l’état du Sénégal se doit de corriger ce déséquilibre qui n’est pas sans conséquences de part et d’autre.

Momar Dieng Diop Espagne

Nombre de Vues | 352 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.