Enseignement supérieur : Les étudiants menacent…

Les étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) exigent la réouverture de la Bibliothèque Universitaire (Bu). 

Depuis la fermeture du campus en mars dernier la Bu est restée close pour des raisons liées à la sécurité. Les étudiants en master et les doctorants, dont la Bu est le seul lieu paisible et adéquat pour faire de la recherche afin de rédiger leur mémoire et thèse, sont les plus impactés, a appris laviesenegalaise.com. Las de cette situation, les étudiants donnent un ultimatum de 48 heures aux autorités pour rouvrir la Bibliothèque, sans quoi, ils menacent de durcir le ton.


Autre exigence des étudiants, c’est la remise du diplôme du Baccalauréat. Le constat est qu’au Sénégal on peut avoir avoir le bac et rester plusieurs années sans recevoir son diplôme. Pour changer la donne, les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop demandent la diligence pour une livraison de leur premier diplôme universitaire. Lors de leur point de presse, hier, mercredi, devant la Bibliothèque Universitaire, ils ont fait savoir qu’à « la place du diplôme, l’office du bac leur remet une attestation, contre une somme de 1000 francs ». Or, regrettent-il, « cette attestation n’est pas valable à l’étranger ».

Les Etudiants non orientés vers une grève de la faim…

Les 1340 étudiants non orientés, à leur tour pour leur part, menacent de faire une grève de la faim. Bacheliers depuis 2019, ces derniers disent avoir épuisé toutes les voies de recours pour être orientés. Dès le début de l’année 2021, ils menacent d’observer une grève de la faim si les autorités ne trouvent pas solution à leur situation.

 

    ♦ Abou Kane Dia  –  laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.