Déplacements Forcés : Un record de 114 millions de personnes, selon le HCR

En raison des nombreuses crises dans le monde, un record historique de plus de 114 millions de personnes ont été contraintes au déplacement selon le HCR
Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a révélé que le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde a atteint un sommet alarmant de plus de 114 millions à la fin de septembre 2023, marquant ainsi un record depuis que le HCR a commencé à collecter des données en 1975.

Le bilan mondial
M. Grandi a souligné que cette crise mondiale des déplacements forcés est le résultat direct de multiples conflits, de crises humanitaires et d’épisodes de sécheresse. Plus de la moitié de ces personnes déplacées ont été contraintes de franchir des frontières, mettant en évidence l’ampleur de ce problème à l’échelle internationale. Trois nations seulement, l’Afghanistan, la Syrie et l’Ukraine, concentrent près d’un tiers de ces déplacements forcés, soulignant ainsi l’impact disproportionné de ces conflits sur certaines régions du monde.

Un ratio alarmant
Selon les données du HCR, ce chiffre alarmant de plus de 114 millions de personnes déplacées de force dans le monde équivaut à un ratio alarmant d’une personne sur 73. Il est important de noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les 1,4 million de Palestiniens déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas en octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.