Conseil interministériel sur la campagne agricole 2023-2024 : Le Premier Ministre Amadou Ba veut faire de la campagne agricole un véritable succès

Le Premier Ministre Amadou Ba a présidé ce jeudi à la Primature, le Conseil interministériel sur la campagne agricole 2023-2024. La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire et des techniciens de l’Agriculture. Ce Conseil interministériel est consacré à la préparation de la campagne agricole 2023-2024.


La campagne agricole 2023-2024 s’appuie sur la Stratégie nationale de Souveraineté alimentaire, qui vise à assurer aux populations une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, à développer une meilleure résilience.

Selon le Premier Ministre Amadou Ba, dans le cadre de l’exécution des directives du Président de la République Macky Sall, il est possible de faire de la campagne agricole un véritable succès. « L’agriculture est un pilier important du Plan Sénégal émergent et de notre économie nationale. Elle contribue efficacement à la sécurité nutritionnelle, à la souveraineté alimentaire et, de façon significative, à la croissance économique, la création d’emplois, la régulation des équilibres macroéconomiques et la réduction de la pauvreté », a dit le Chef du Gouvernement.

Il souligne que grâce à la vision et à l’engagement du Président de la République Macky Sall, le Sénégal a connu une amélioration significative de la production agricole ces dernières années.
Pour étayer son propos, Amadou Ba avance des chiffres. D’après le Premier Ministre, sur la période 2012-2022, la production céréalière du Sénégal a enregistré une croissance de 144%, passant de 1 500 000 à 3 600 000 tonnes. Sur cette même période, la production arachidière a augmenté de 30% et la production maraîchère de 98%.

Depuis l’avènement de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui se sont traduits par l’augmentation des prix des engrais, le budget de la campagne agricole du ministère en charge de l’Agriculture est en forte hausse, passant de 40 milliards en 2019 à 90 milliards en 2022, a -t-il expliqué.
Poursuivant, M. Ba ajoute que cet important effort de l’État, en termes d’appui aux producteurs, a permis au secteur agricole d’atteindre des résultats importants dans le cadre de la mise en place et de la cession des intrants subventionnés.

À l’en croire, les investissements massifs dans ce secteur ont permis d’augmenter la superficie cultivée, de moderniser les techniques de production, de renforcer la recherche agricole, et d’améliorer l’accès des agriculteurs aux intrants agricoles.

Toutefois, précise Amadou Ba, malgré ces efforts, la production agricole de l’année dernière n’a pas été à la hauteur de nos espérances.

Ainsi, il appelle les acteurs du secteur à travailler ensemble pour garantir la réussite de la campagne agricole. Pour ce faire , Amadou Ba invite à veiller à ce que les agriculteurs disposent des ressources et des outils dont ils ont besoin pour produire des récoltes abondantes et de qualité. « Nous nous sommes assurés que les politiques publiques soient alignées sur les besoins des producteurs », dit-il.

Aussi, tirant les enseignements de la campagne précédente, le Gouvernement va améliorer l’accompagnement dans la détermination des cultures à semer, ainsi que les calendriers de plantation et de récolte.

Pour le Premier Ministre, il est également essentiel d’assurer un soutien technique l’accès aux semences, aux engrais, aux pesticides, aux outils agricoles pour garantir une production optimale et de qualité.

Il annonce que le ministère de tutelle va organiser des campagnes de sensibilisation et de formation pour les agriculteurs, notamment sur les bonnes pratiques agricoles, la conservation des sols et la gestion des cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.