Le Comité exécutif du Oui explique : « Pourquoi nous avons perdu à Touba, Mbacké, Kébémer… »

Le «Oui» s’est lourdement incliné à Touba, Mbacké ou encore à Kébémer. Le comité exécutif du «Oui» s’est s’exprimé sur ce revers pour en donner les raisons. «Sur la défaite de Mbacké et de Kébémer, il y a eu beaucoup de problèmes qui ont été les causes.

La première, c’est la désinformation. L’ensemble des leaders du «Non» ont sillonné les familles religieuses en parlant de la laïcité et l’homosexualité. Et vous savez que dans ce secteur, les gens sont sensibles à ces points», a indiqué Demba Diop Diopsy de la Convergence patriotique pour la Justice et l’Equité (Cpje) lors de la conférence de presse du comité exécutif du «Oui».

Les scènes de violence, notamment les coups de feu de Moustapha Cissé Lô, sont la seconde raison de cette déroute. «Il y a eu beaucoup d’histoires au niveau de Touba. Les responsables du «Oui» ont répondu à des provocations auxquelles ils ne devaient pas répondre. Ce n’est pas parce qu’on vous dit que vous n’allez pas passer par ici aujourd’hui que vous devez forcer le passage pour créer des histoires. Ça c’est une erreur de la coalition du «Oui». C’est pour cela que les gens nous ont sanctionnés parce que après ce qui est ressorti, c’est nous qui avons tiré les coups de feu, ainsi de suite. C’est cela la vraie raison», a indiqué Diopsy. De son avis, «le troisième point c’est qu’on a parlé de Ndiguel alors que le Khalife n’a jamais donné de Ndiguel. On a intoxiqué pour dire que le Khalife a donné un Ndiguel. Et les sénégalais n’aiment pas le Ndiguel», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.