Changement climatique : Des vagues de chaleur extrême à prévoir, selon l’ONU

L’ONU alerte sur des vagues de chaleur plus intenses à venir dans le monde. Des records de température ont été enregistrés en Italie et en Espagne, entraînant des alertes rouges dans plusieurs régions.

Dans le média français l’Union, les experts soulignent que les gaz à effet de serre sont responsables du changement climatique, ce qui intensifie les vagues de chaleur en augmentant leur durée, leur intensité et leur portée géographique.

Le directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace explique que les phénomènes météorologiques extrêmes sont renforcés par les modifications climatiques partout dans le monde.

« Ces phénomènes continueront à s’intensifier et le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, a déclaré John Nairn, expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies. Le phénomène El Niño, qui s’est récemment déclaré, ne fera qu’amplifier l’occurrence et l’intensité des vagues de chaleur extrême. »

En Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures vont dépasser les 40ºC pendant plusieurs jours cette semaine.

Pour faire face au changement climatique, l’OMM encourage à lutter contre les combustibles fossiles en favorisant l’électrification. En outre, il est souligné que la température nocturne présente un risque majeur pour la santé, en particulier pour les populations vulnérables, et que l’attention ne doit pas se concentrer uniquement sur les températures maximales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.