Bus attaqué au cocktail Molotov : L’extradition de Saër Fall vers le Sénégal en débat

Serigne Saër Fall, accusé d’avoir orchestré l’attaque au cocktail Molotov contre un bus à Yarakh, a comparu devant le juge de l’immigration au New Jersey, après une longue période de détention.

Selon les Echos qui rapporte l’information, le procès de Serigne Saër Fall, entamé la semaine dernière, a été reporté pour permettre la convocation de témoins par son avocat. L’audience d’hier a vu la présence d’I. Mbengue, professeur d’université, et de Dame Fall, proche parent du détenu. Ce dernier, citoyen mauritanien naturalisé américain, a témoigné des persécutions subies en Mauritanie en raison de son appartenance politique et ethnique, soulignant la persistance de la discrimination raciale dans son pays d’origine.
Dame Fall a plaidé en faveur de la protection de l’État américain, affirmant que le retour de Saër en Mauritanie entraînerait son arrestation pour des investigations sur l’obtention de son passeport. L’avocat de la défense, Me Craig Relles, a argumenté en faveur de l’extradition vers le Sénégal en citant des accords bilatéraux et en mettant en avant les conséquences négatives d’un retour en Mauritanie sur l’image et l’intégration socioprofessionnelle de Saër.
Le département de l’Intérieur américain a rejeté les arguments de la défense, invoquant l’amnistie au Sénégal et le changement politique dans le pays pour justifier l’extradition de Saër. Selon les autorités américaines, le risque pour Saër est inexistant, notamment en raison de son affiliation politique au Pastef, parti au pouvoir. De plus, le FBI a fourni des éléments compromettants contre Saër Fall. Le verdict de cette affaire sera rendu le 2 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.