Trafic de cocaïne : L’arrestation spectaculaire de « Nostradamus » et « Paco »

L’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a récemment démantelé une filière de trafic de cocaïne opérant entre Dakar et Marseille, rapportent les sources de Libération.

Cette opération a permis l’arrestation de deux individus surnommés « Nostradamus » et « Paco », deux Franco-Sénégalais impliqués dans ce réseau.

L’affaire a débuté suite à une information selon laquelle ces deux individus recherchaient des passeurs de cocaïne à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). « Nostradamus » et « Paco », de leurs vrais noms O. et A. Watte, sont des frères originaires de Marseille. Âgés de 35 et 39 ans respectivement, ils cherchaient à établir une filière de trafic de cocaïne entre Dakar et Marseille.

Pour déjouer leurs plans, un agent infiltré de l’OCRTIS s’est fait passer pour un complice, leur faisant croire qu’il avait des agents disponibles pour effectuer le transport de la drogue. Les frères Watte projetaient initialement d’envoyer un colis de 4 kg de cocaïne pour tester la fiabilité du réseau. Cependant, la grève des bagagistes en France a perturbé leurs plans, les obligeant à réduire la quantité à 2 kg et à ajuster le paiement du passeur à 1,3 million de francs CFA au lieu des 5 millions prévus.

La date du 2 mai a été choisie pour l’envoi de la valise contenant la drogue via un vol de la compagnie Transavia reliant Dakar à Marseille, avec une livraison prévue à Keur Massar. Toutefois, les équipes de surveillance de l’OCRTIS étaient déjà en position à cet endroit. Sentant la menace, les trafiquants ont tenté de fuir, allant jusqu’à foncer sur une foule rassemblée pour des funérailles, ce qui a provoqué la colère des habitants. Ces derniers ont alors attaqué leur véhicule avec des pierres.

Les agents de l’OCRTIS ont dû calmer la foule avant de procéder à l’arrestation des frères Watte. Ils ont été capturés en possession de 2 kg de cocaïne dissimulés dans des vêtements d’enfants et de l’argent destiné au passeur. Une perquisition à leur domicile à Tivaouane Peul a permis de saisir 2 000 euros, des téléphones portables, de l’argent en liquide, des gants en latex et divers documents.

Au cours des interrogatoires, A. Watte a avoué avoir récupéré la drogue à Sandaga, sur instruction de leur commanditaire basé à Marseille. Les premiers éléments de l’enquête ont également révélé que les frères Watte avaient effectué plusieurs voyages à Bissau. L’enquête est en cours pour démanteler complètement ce réseau de trafic de stupéfiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.