Tournée du Premier Ministre Amadou Ba à Thiès : les secteurs moteurs de la région répertoriés

En tournée économique dans la région de Thiès, le Premier Ministre Amadou Ba a rencontré les acteurs socio-économiques de la cité du rail le samedi 28 octobre 2023. Les principaux secteurs d’activités ont été passés en revue. Les 8 secteurs moteurs de la région de Thiès que sont: l’agriculture, les mines et les industries, le tourisme, la pêche, les transports, l’artisanat, les PME ont été répertoriés. Amadou BaLors de sa tournée économique dans la Cité du Rail, le Premier Ministre Amadou Ba a rencontré les acteurs des secteurs clés pour le développement de la région. Thiès est bénéficiaire d’un Plan triennal (2023-2025) d’investissements publics d’un montant de 1500 milliards de francs CFA. Il a également rencontré les autorités religieuses et coutumières.
« Je vous remercie pour votre accueil particulièrement chaleureux à mon arrivée. Lors du dernier remaniement, le Président de la République a voulu mettre en place un Gouvernement de contact. C’est le sens des tournées économiques que nous avons initiées. Nous sommes venus, récemment à Thiès. Nous y revenons pour faire un suivi de l’action gouvernementale et planifier d’autres projets d’envergure dans le cadre du PAP3 (3e Plan d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent). Je serai donc dans une posture d’écoute pour une prise en charge de vos préoccupations », a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre Amadou Ba a révélé quelques axes des investissements prioritaires du Gouvernement. Selon lui, la région de Thiès sera bien servie dans le cadre de la mise en œuvre du PAP3. “J’ai vu que l’agriculture et les transports font partie de vos secteurs prioritaires, à côté d’autres comme les mines et industries, la pêche, le tourisme, l’artisanat ou encore les PME”, a listé le chef du gouvernement. Qui ajoute que tous ces secteurs, le Gouvernement a prévu un niveau d’investissement conséquent. À titre d’exemple, il annonce que 1719 milliards francs CFA sont prévus pour l’agriculture. Concernant les transports, pas moins de
4500 milliards francs CFA seront mobilisés, si l’on en croit le Premier Ministre. 

Au marché central au poisson de Thiès d’un coût global de plus de deux (2) milliards Francs CFAMarché Poisson

Le Premier ministre a effectué une visite sur les chantiers du marché central au poisson de Thiès ce dimanche 29 octobre 2023. Cette infrastructure est un levier important pour le secteur de la pêche qui constitue un des moteurs d’émergence de la région.

D’un coût global de 2 223 798 481 FCFA, cette infrastructure, déjà réalisée à 95%, est un levier important pour le secteur de la pêche qui constitue un des moteurs d’émergence de la région de Thiès. Au moins de 8 000 tonnes de poissons seront produites chaque année grâce à ce bijou dont la construction va sensiblement contribué à moderniser la pêche et à créer des emplois.

Visite du Premier Ministre auprès des familles religieusesVisite du Premier Ministre auprès des familles religieuses

Le Chef du Gouvernement et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (au pouvoir) a auparavant rendu visite à la famille Ndieguéne. Amadou Ba a été accueilli par le Khalife, Serigne Mounirou Ndiéguène. Au cours de cette visite de courtoisie, le Premier Ministre Ba est revenu sur ses ambitions en direction de la Présidentielle de 2024 et sa volonté de poursuivre le Plan Sénégal Emergent dans la paix et la stabilité. Le Chef du Gouvernement a, en outre, insisté sur la volonté du Président de la République d’avoir un Gouvernement de contact pour une prise en charge rapide et efficace des préoccupations des populations.

Il dit : “le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’être aux côtés des populations et de faire preuve d’écoute. Nous sommes un Gouvernement de contact et de combat”.

À Thiès, les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux au Chef du Gouvernement. Elles annoncent ainsi les couleurs au candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, en direction de la Présidentielle de février 2024. Premier Ministre Amadou Ba ThièsAmadou Ba en Campagne à ThièsAmadou Ba à ThiesMarché Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.